La Bundesliga opte pour les dernières technologies au service du football

Le par  |  0 commentaire(s)
football

Le championnat de football allemand, la Bundesliga, fait le plein de nouvelles technologies. Faisons le point !

La Bundesliga, ou le championnat d’Allemagne de football, est célèbre à travers le monde entier et cette saison a été très intéressante pour les spectateurs ! Avec des joueurs pro qui se sont fait un nom dans le domaine, des équipes fétiches comme le Bayern de Munich, des matchs passionnants et des entraînements à la pointe de la technologie, les fans sont contents. Rien n’est trop cher pour la victoire et certains secrets du succès sont dévoilés ici. 

La suite de la VAR ?

La VAR, en anglais video assistant referee, est une technologie assistant l’arbitre dans son travail pour déterminer les penalties, fautes, etc. lors d’un match. Il y a des partisans et des « anti-varistes » mais en soi, c’est une vraie preuve d’avancée technologique dans le domaine du football. Il semblerait que les équipes de la Bundesliga (et d’autres aussi) se sont inspirées de cette technologie pour améliorer leur jeu. 

L’entraînement, c’est la clé

Acheter les bons joueurs est important, mais il faut aussi savoir les entraîner. Comme nous le savons tous, les matchs ne sont qu’une partie infime du travail d’un footballeur professionnel. Derrière, il y a des milliers d’heures d’entraînement, de salle et de terrain, tout ça supervisé par le coach. Mais évidemment, ce n’est pas facile pour un ou deux entraîneurs de tout voir lors d’un match d’entraînement et c’est là que la technologie entre en jeu.  

 

Les drones au service du football

Pour améliorer l’entraînement et détecter des mouvements discrets, re-visionner le match, donner la même attention à chaque joueur, des drones puissants sont en effet maintenant utilisés. Leurs angles de vue différents offrent également une autre vision du jeu et permet de faire une analyse comme nulle autre auparavant. En plus, celà permet aux joueurs de s’observer eux-mêmes et d’avoir du recul sur leur manière de jouer.  

L’analyse de données

En fait, ce qui est particulier avec cette nouvelle technologie, ce n’est pas tant la technique de filmer à l’aide d’un drone qui existe depuis des années, mais plutôt l’analyse extrêmement détaillée qui s’en suit, grâce aux appareils à la pointe de la modernité. Tout est numérisé, donc non seulement c’est beaucoup plus rapide d’obtenir une analyse (environ 7 secondes) et également bien plus précis. Avec ce matériel professionnel, il faut aussi les bonnes personnes pour comprendre, analyser les données correctement et créer un algorithme. C’est pourquoi certaines équipes emploient dorénavant des analystes professionnels, qui ne sont pas forcément du monde du foot, mais qui permettent de changer la donne. 

drone

Partager l’info

Analyser c’est bien, mais le plus important c’est que les joueurs eux-mêmes utilisent cette analyse afin d’améliorer leur jeu… et gagner ! C’est pourquoi des salles avec d’immenses écrans permettant de visualiser les séquences de près ont été aménagées par certaines équipes comme Hoffenheim. Leur coach, Julian Nagelsmann, croit dur comme en fer en la technologie au service du football, c’est un innovateur et ça marche. Évidemment, chaque club développe ses propres techniques et stratégies selon ses besoins, ce qui est intéressant à observer. D'ailleurs, le 9 septembre Hoffenheim avait une cote de 6.0 d'arriver dans le top 4 Finish de la Bundesliga 2019-2020, avis aux amateurs de paris sportifs.

Technologie de sécurité

Cette technologie ne sera pas uniquement utilisée pour les entraînements, mais prochainement aussi pour la sécurité des supporters. En effet, le Bayern Münich veut tester une nouvelle technique appelée « Hexwave », un scanner qui sera utilisé avant d’entrer dans le stade pour s’assurer que les supporters ne portent pas d’armes ou autres objets dangereux. 

La technologie et le football ne font qu’un et de plus en plus les professionnels incorporent de nouvelles technologies innovantes dans ce sport au ballon rond. Beaucoup de fans se réjouissent car qui dit stratégie à la pointe, dit matchs encore plus intéressants ! 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme