Piratage logiciel Le propriétaire du site Internet BuysUSA.com a récemment plaidé coupable dans une affaire de vente en ligne de logiciels piratés. Il attend à présent sa sentence.


Du piratage industriel
Depuis 2002 et jusqu'à la fin du mois d'octobre dernier, Danny Ferrer, aujourd'hui âgé de 37 ans et habitant à Lakeland en Floride, tenait un important site de vente en ligne des Etats-Unis. Via ce portail nommé BuysUSA.com, aujourd'hui fermé, il était ainsi possible d'acheter des logiciels à très bas prix. Le seul hic dans l'histoire - mais pas le moindre - était que lesdits logiciels étaient des piratés. Ce petit business a tout de même généré 2,47 millions de $ au cours de cette période. Un manque à gagner estimé à 20 millions de dollars pour les éditeurs de ces logiciels.

Le site fonctionnait de la manière suivante. Une fois la commande passée, le logiciel demandé était gravé puis envoyé par courrier à l'acheteur. Le numéro de série permettant son activation était de son côté envoyé par e-mail. " Malheureusement " pour Danny, après plusieurs plaintes, les agent du FBI ( Federal Bureau of Investigation ) ont mené l'enquête et mis à jour son trafic. S'en est alors suivi la fermeture du site en octobre 2005, puis son arrestation.
 

Coupable !
L'accusé a récemment plaidé coupable devant la Cour de Justice du district Est de l'état de Virginie, pour revente de logiciels piratés. Les juges rendront leur verdict le 25 août prochain à 9h00. Il encourt une peine de 10 ans de prison ferme et jusqu'à 500.000 $ d'amende, soit environ 397.500 €.