L'Apple Watch est actuellement vivement critiquée et pointée du doigt depuis la publication d'un cliché qui a fait le tour du Web en quelques jours. Sur ce dernier, on peut voir la toute dernière montre d'Apple enroulée autour d'un rouleau de papier toilette... Rien d'exceptionnel si ce n'est que la montre mesure le rythme cardiaque du rouleau et affiche 87 battements de coeur par minute...

Apple Watch papier toilette

Il y a de quoi étonner, et jeter par la même le doute sur la fiabilité des données renvoyées au porteur qui souhaite connaitre son rythme cardiaque. En réalité, le phénomène s'explique assez facilement. Ces montres disposent de capteurs presque tous identiques, mais chacun des appareils dispose de sa propre sensibilité : ainsi, certains modèles cherchent un signal cardiaque en continu, et à défaut, un signal qui se rapproche le plus.

Le capteur de l'Apple Watch est dit "PPG" (fonctionnement par Photopléthysmographie), soit un signal lumineux vert est envoyé à travers la peau de l'utilisateur et un capteur note les différences de teintes qui correspondent aux variations du flux sanguin via les battements du coeur. Le dispositif, réglé sans doute de façon un peu trop sensible sur l'Apple Watch, peut être perturbé par la lumière environnante ou même de simples vibrations du moment qu'elles sont régulières pour être interprétées comme des battements de coeur.