Cœur artificiel Carmat : un cinquième patient décède

La société Carmat continue les essais cliniques de son coeur artificiel bionique, et la firme annonce le décès d'un cinquième patient ayant porté la prothèse.
Il avait été greffé dans le courant de l'été : un cinquième patient qui participait au programme de tests cliniques du coeur artificiel de la société Carmat est décédé. L'ANSM, l'Agence nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé a indiqué avoir demandé à Carmat de suspendre toutes ses implantations le temps qu'une enquête permette de définir les motifs du décès du patient.
Carmat devra ainsi communiquer un rapport détaillé à l'ANSM sur les conditions de décès du patient, qui n'aura porté la prothèse que pendant un mois et demi. Déjà la société affirme que son coeur artificiel ne serait pas en cause dans le décès du patient.
Dans un communiqué, Stéphane Piat, directeur général de Carmat indiquait "La prothèse ayant fonctionné normalement lors des 3 dernières implantations, notre motivation à apporter une alternative à ces patients faisant face à une impasse thérapeutique totale ne cesse de croître"
-
Nous vous annoncions précédemment la disponibilité de Skype en version 2.
-
Un nouvel opérateur, CitéFibre, inaugure des offres de fibre optique à domicile avec un débit de 100 Mbits/s dans un arrondissement de la capitale.
Vos commentaires
Premium
Elle se reprend un peu depuis; elle reste toujours très spéculative.
Si le cerveau-coeur ne communique pas, leur "machine" ne fonctionnera jamais même si techniquement c'est beau (et encore perso je préfère mourir que d'avoir cette chose)
Perso, si je devais avoir besoin d'un cœur artificiel, j'attendrais d'être le millionième testeur .... d'ici là, la technologie serait au point ?!
Le produit est livré avec une boite de tranquilisants
Globalement c'est de la réaction chimique tout ça, on peut le mesurer, le détecter et faire réagir en conséquence.
Mais on parle pas d'aller faire un footing non plus, on parle de gens qui n'ont pas d'autre choix... 1 mois et demi "sans vrai cœur" c'était déjà inenvisageable il y a quelques années, et il y a à peine 50 ans qu'on sait faire des greffes de coeur.
Mais non voyons !!!
C'est toujours facile de savoir de quoi une personne est décédée .... mais après sa mort .... =>l'autopsie
Entièrement d'accord avec toi. Mais bon, dans tous les cas, les expérimentations sont nécessaire pour que le produit aboutisse