60 millions de consommateurs vient ainsi de lancer une nouvelle cérémonie, celle des Cactus d'or. L'occasion pour l'association de mettre en avant les sociétés qui ont "plus ou moins intentionnellement, « pourri » la vie de leurs clients cette année".

Les critères de sélection sont multiples et vont de l'agacement des clients aux abus divers et variés. L'association met ainsi en avant plus de 900 articles abordant ces sujets auprès de centaines d'entreprises, lui permettant d'avoir un avis tranché sur la question.

SFR

Et pour cette première cérémonie, c'est l'opérateur SFR qui décroche le titre suprême ! L'opérateur est ainsi critiqué pour sa "Hotline inefficace, pannes interminables, réengagements à l’arrache, résiliations compliquées, le tout assaisonné de hausses de tarifs passées en plein été."

Comme le souligne l'association, les défaillances chez SFR durent depuis bien trop longtemps, presque deux années en fait de plaintes allant crescendo chez les utilisateurs. Fin 2016, 60 Millions de consommateurs menait un sondage et 38% des abonnés de SFR indiquaient ne pas souhaiter rester chez l'opérateur.

Les autres sociétés "primées" lors de la cérémonie :

Engie décroche le cactus de la pire pratique commerciale pour envoyer des commerciaux se faisant passer pour EDF dans le but de faire souscrire de nouveaux contrats d'énergie.

Ryanair emporte le cactus de la défaillance avec une cinquantaine de vols annulés chaque jour et des milliers de clients abandonnés à leur sort dans les aéroports. La compagnie aérienne devrait malgré tout continuer ses pratiques l'année prochaine.