GDDR6 : Cadence dévoile sa solution de référence gravée en 7 nm EUV chez Samsung

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AnandTech
Samsung GDDR6

Cadence Design Systems annonce disposer désormais d'une solution de mémoire GDDR6 complète gravée en 7 nm chez Samsung en exploitant la lithographie EUV qui pourra être intégrée dans le design de futurs SoC.

La production de masse de mémoire GDDR6 a démarré cette année chez les grands fournisseurs de mémoire et commence à trouver place dans des cartes graphiques haut de gamme, à commencer par les RTX 2070 à 2080 de Nvidia.

Elle pourra aussi avoir bien d'autres usages, comme l'intelligence artificielle, le secteur automobile connectée ou encore le minage de cryptomonnaies. La société Cadence vient d'annoncer qu'elle dispose désormais d'une solution de référence GDDR6 complète gravée en 7 nm chez Samsung et voulant tirer parti de ces nouvelles opportunités.

Samsung Cadence GDDR6

Cela passe par le procédé 7LPP du groupe coréen qui exploite la lithographie EUV (Extreme Ultra Violet) pour proposer des performances légèrement optimisées par rapport aux premiers composants gravés en 7 nm chez TSMC.

La solution mémoire GDDR6 de Cadence se destine plutôt vers des applicaitons hors cartes graphiques, note le site AnandTech. Elle offre une bande passante allant jusqu'à 16 Gbps par pin et intègre un contrôleur Denali de Cadence.

Développée en collaboration étroite avec Samsung, cette solution de référence GDDR6 devrait faciliter l'intégration de ce type de mémoire dans de futurs SoC et inciter des acteurs à se tourner vers la gravure en 7 nm EUV de Samsung, même si les rendements doivent encore être améliorés et ne permettant pas des productions de très grande série.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2041937
Pas ma priorité, mais bon à savoir. Samsung, comme Apple d'ailleurs...portent un point d'honneur à etre des précurseurs.

Je crois avoir lu; qu'entre une gravure de 10nm et 7nm, cela se traduit par une IA 8x plus rapide pour la 7nm.
Le #2041942
Ah quand même la différence.
Le #2041971
"se tourner vers la gravure en 7 nm EUV de Samsung, même si les rendements doivent encore être améliorés et ne permettant pas des productions de très grande série."
.
les rendements doivent encore être améliorés :
les rebuts sont-il encore de 60% ???
.
Mais le nombre des phases lors de la production est divisé par 3 !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme