Cagnottes en ligne : un succès grandissant qui devrait exploser pour les fêtes de fin d'année

Le par  |  0 commentaire(s)
argent-billet-monnaie-cash

Financer le permis de conduire de l'ainé de la famille, aider un particulier à la reconstruction de son foyer après un sinistre, collecte entre amis pour faire la fête : les cagnottes en ligne rencontrent un succès grandissant.

Les cagnottes en ligne connaissent un succès grandissant sur Internet depuis quelques années : qu'il s'agisse d'organiser un pot commun pour une soirée, de payer le cadeau d'anniversaire d'un ami ou de se cotiser pour aider des personnes parfois inconnues.

argent-billet-monnaie-cash

Ce sont principalement les appels aux dons réalisés dans les médias et les réseaux sociaux qui ont boosté la popularité de ces cagnottes en ligne, avec parfois également quelques couacs. On se souvient ainsi de la cagnotte organisée pour soutenir Christophe Dettinger, ancien boxeur qui s'est tristement illustré lors d'une manifestation des gilets jaunes, cette dernière ayant été bloquée par la justice.

Mais plus globalement, ce sont chaque mois de dizaines d'appels aux dons qui sont ainsi lancés sur Facebook par des particuliers, dans le besoin ou face à des situations complexes comme la perte de domicile ou des traitements médicaux hors de prix pour les maladies génétiques ou rares.

Du départ en retraite au voyage de noces, en passant par le financement de groupes politiques, associations ou même écoles publiques, les cagnottes en ligne touchent quasiment tous les sujets et tirent profit de la facilité à véhiculer l'information en ligne pour viser un public de millions de personnes.

En quelques clics, ont peut ainsi expliquer le pourquoi de l'appel au don ou de la collecte et partager le lien sur Internet, par mail, SMS, sur les réseaux sociaux et toucher en quelques minutes des centaines, milliers, millions de personnes qui peuvent participer. Pour les participants, il s'agit parfois de réagir à un événement bouleversant, de témoigner son soutien ou même de marquer une opinion.

Plus simples et rapides que les plateformes de financement participatif, elles sont également plus rentables : aucune contrepartie n'est à proposer. Et le business se porte bien : le leader du marché en France a enregistré plus de 200 millions d'euros récoltés en 2018, un quart du total étant dévoué aux projets solidaires.

Certaines plateformes s'orientent vers la collecte de fonds pour les cadeaux. C'est le cas de WiPliz, accessible via une application mobile et internet, qui propose de créer des cagnottes pour les cadeaux d'anniversaire, de fin d'année... ou pour se faire plaisir. L'avantage de cette cagnotte est qu'il est possible de ne payer aucune commission en choisissant de transformer la somme récoltée en bons d'achats valables auprès des nombreux partenaires du site, qui plus est, la valeur du bon d'achat sera systématiquement supérieure à la somme collectée (un simulateur est disponible sur l'application), encourageant ainsi à faire fonctionner le réseau de partenaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme