Avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes 3D toujours plus performantes et accessibles, le spectre de voir ces machines utilisées à mauvais escient grandit. Outre la copie de produits protégés par différents brevets, il est surtout question d'éviter de voir proliférer des armes à feu.

La Californie vient ainsi de voter une loi qui exige tout américain de l'état souhaitant obtenir une arme à feu imprimée en 3D à se déclarer auprès du ministère de la Justice pour obtenir un numéro de série permettant d'assurer une relative traçabilité.

liberatorforbes1_580xh

Il faudra donc passer devant l'administration avant d'obtenir ladite arme, ce qui permettra au passage de procéder à quelques vérifications d'usage, notamment les éventuels antécédents du demandeur.

La loi évoque également l'interdiction formelle de vente de pièces inachevées ou séparées : pas question ainsi de revendre des chargeurs, percuteurs ou canon... Impossible également de céder ou de revendre une arme imprimée en 3D.

Jusqu'ici, la loi envisageait la situation de façons différentes : de la régulation de la vente d'imprimantes 3D en passant par l'intégration forcée de modules empêchant l'impression en vue de créer des armes ou des pièces susceptibles de composer des armes.

Reste que si la loi a été votée, son application parait complexe à mettre en oeuvre ... Personne n'ira ainsi vérifier auprès de chaque détenteur d'imprimante 3D s'il compte ou pas créer une arme à feu.