Difficile de prendre la déclaration de Mark Rubin avec des pincettes, car depuis sa publication sur son compte Twitter, le sujet est devenu très sensible et les interprétations vont bon train.

Le producteur de Call of Duty : Ghosts a ainsi lâché une véritable bombe en précisant que la version Xbox One de Call of Duty ne serait disponible que dans une résolution de 720p, comparé à une résolution 1080 p en natif sur PlayStation 4 :

Concrètement, la Xbox One sera capable de proposer le titre en 720p upscallé en 1080p, l'image sera donc artificiellement étirée, et en théorie, cela implique une baisse de qualité d'image et des textures moins nettes comparées à la PS4 qui elle, proposera directement l'image en Full HD.

call of duty ghosts  Dans son message, Mark Rubin explique ce choix par la volonté d'optimiser le titre pour chaque console, afin qu'il puisse opérer à 60 images par secondes. Dans ce cas, doit-on comprendre que la Xbox One nécessite ce tour de passe-passe pour y arriver ? Doit-on y voir un manque de puissance ? Ou un manque de temps du côté du développeur pour parfaire son titre et profiter pleinement du potentiel de la console ?

Lors d'une précédente déclaration de Microsoft, on apprenait que le module Kinect aurait 10 % de capacité GPU attitrés, mais que cette puissance pourrait, par la suite, être redirigée pour les développeurs et les jeux. Dans le même temps, on apprenait également que tous les jeux ne seraient effectivement pas proposés en 1080 p sur Xbox One, et qu'une résolution intermédiaire (900p) pourrait être adoptée par les titres de la première heure, le temps pour les développeurs de maîtriser le GPU de la console.

Peu importe le motif de cette réorientation, la résolution 720p ou 900p, même si elle reste honorable, fait un peu tache au milieu des campagnes marketing orientées vers la "révolution", la "nouvelle génération", les "graphismes incroyables", d'autant plus que Microsoft et Sony ont largement présenté leurs machines comme des plateformes tournées vers l'avenir et déjà annoncées des compatibilités au format ultra HD 4k... Pour Microsoft, il faudra donc déjà commencer par généraliser le 1080p avant d'envisager la bascule vers l'Ultra HD.

Source : The Verge