Test Modern Warfare 3

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Modern Warfare 3

La concurrence entre Battlefield 3 et Modern Warfare 3 bat son plein, même si globalement le titre d'Activision se détache plus particulièrement. Pourtant, les deux titres offrent une expérience différente mais le choix de la communauté l'a emporté. Après tout, il est rare d'aimer en même temps le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Aussi, si ce Modern Warfare 3 clôt une trilogie, le titre d'Activision se révèle encore efficace malgré les années.

Le retour du Roi

Après Battlefield 3, c'est à Modern Warfare 3 que nous nous sommes intéressés, l'autre grand FPS de l'année, ou peut-être LE FPS de l'année, Battlefield 3 prenant la place de "l'autre" selon les avis. Les campagnes promotionnelles et le tapage médiatique sur ces deux jeux ont rapidement créé deux camps, comme si finalement il était impossible de pouvoir apprécier les deux. Il est effectivement difficile de jouer aux deux, la distinction est là. Les deux titres demandent un budget, du temps aussi puisqu'ils offrent tous les deux un mode multijoueur essentiel. Deux arguments de poids qui ont imposé le choix. Peut-être, plus tard, les uns iront voir sur l'autre ce qu'il se passe, quand l'accalmie frappera à la porte.

Modern warfare 3 (5) Modern warfare 3 (3)

En attendant, et d'après les premiers chiffres de vente, les records, Modern Warfare 3 tire nettement son épingle du jeu. On ne rappellera pas les affres du lancement de Battlefield 3 qui ont pu jouer en sa défaveur. Mais Activision remporte la victoire des premières semaines de vie et la communauté s'annonce plus que jamais présente. A croire qu'il fallait réellement remporter une guerre et que les troupes se sont mobilisées... Activision remerciera surtout la réputation de sa franchise, le travail des développeurs qui ont su, au gré des épisodes, placer Call of Duty très haut. Modern Warfare 3 fait mieux que ses prédécesseurs, à différents points de vue, mais il laisse un petit arrière-goût, tout de même.



Un solo grand spectacle

Commençons par le début, l'apéritif de ce qui reste la vraie expérience Modern Warfare 3, à savoir son multi. Un petit échauffement sur la campagne solo ne fera aucun mal, au contraire. Que l'on se rassure, du moins les nouveaux venus de la franchise, il est tout à fait possible de rejoindre un Modern Warfare en cours, même s'il s'agit du troisième volet. La franchise n'a jamais brillé par son scénario, vous n'aurez donc pas vraiment de mal à reprendre un fil qui n'existe pas. Les développeurs souhaitent tout de même faire le lien entre les titres, aussi aurez-vous à quelques souvenirs contés de Modern Warfare 2. Mais puisqu'il s'agit d'action, vous aurez bien assez avec le présent.

Modern warfare 3 (4) Modern warfare 3 (2)

La campagne solo de Modern Warfare 3 affiche sans honte une durée de vie assez courte. Le fait est accepté dans le domaine, prenez-donc cette dernière comme une mise en bouche. Par contre, et on ne pourra jamais l'enlever à Activision et ses studios opérants sur les titres de sa licence, il s'agit toujours de grand spectacle, de l'action hollywoodienne, des explosions partout, des mises en scène qui envoient vraiment du lourd, des situations qui vous emportent quoique vous fassiez et qui vous permettent quelques montées d'adrénaline. Bref, on ne plaisante pas dans Modern Warfare 3 et ce n'est pas là que vous trouverez l'ennui. L'aventure est menée tambours battants, toujours aussi scriptée certes, mais le but est de ne pas vous laisser un seul moment de répit. On sait qu'Activision n'hésite pas à mettre les moyens et plus c'est gros, mieux c'est. Une perspective bête et méchante mais assumée et appréciée quand elle est prise à sa juste valeur.

Modern warfare 3 (1) Modern warfare 3

Il est toujours question de vous balader aux quatre coins du monde en incarnant différents personnages. Quatre destins vous attendent sur seize missions différentes, mais deux se distingueront plus particulièrement. Le bon vieux soldat Frost au profil traditionnel pour ce genre de jeu, et Yuri, le garde du corps russe. Encore une fois, le jeu est toujours autant scripté et ceux qui n'aiment pas déambuler dans des chemins déjà tracés risquent de se sentir à l'étroit. Le titre brille toujours pas son fort degré de réalisme et les missions parisiennes gardent un sentiment étrange... Voir la guerre dans des quartiers familiers n'est pas pour laisser indifférent. New-York, Hamburg, la Somalie, l'Inde, Prague, et bien d'autres lieux encore vous attendent pour vous faire vibrer... du grand spectacle, vous l'aurez compris. Modern Warfare 3 ne serait pas fidèle à sa réputation s'il n'avait pas à proposer des scènes dérangeantes, discutables. Battlefield 3 fait office d'enfant de coeur avec son impossibilité de tuer des civils. Dans Modern Warfare 3, on massacre des populations, on vous met devant des tortures, des exécutions de sang froid, devant la mort d'un enfant... MW3 joue la carte du réalisme et on sait qu'une guerre n'est jamais propre... Et ces situations contribuent largement au spectacle !

Modern warfare 3 (5) Modern warfare 3 (4)

Mais voilà simplement ce à quoi vous devez vous attendre dans cette campagne solo. Soyez prévenus, Modern Warfare 3 reprend les bons éléments de gameplay des précédents volets, multiplie les clins d'oeil, mais ne cherche pas à innover. Le même arsenal vous attend, vous jonglerez toujours avec les grenades, de fusils à lunettes, des mitrailleuses sur des véhicules, aériens ou terriens, etc... Toutes vos armes feront aussi le spectacle, soyez en sûr, le lance grenade à répétition est dans son genre plutôt fameux. Mais comme dans tous bons voyages organisés, on vous montre ce qu'il faut, on vous dit où manger, à qui parler, quitte à devenir finalement un banal spectateur de ce qui se déroule sous vos yeux. Mais puisque le show est là...



Un multijoueurs incontournable

On ne vous l'apprendra pas, Modern Warfare 3 se distingue surtout pour son mode multijoueurs sur lequel les joueurs ne manqueront pas de passer des heures et des heures, entre amis ou avec des inconnus. Là aussi, Activision vous propose un avant-goût du multijoueurs, avec le désormais très connu mode coopératif de la franchise, le mode Spec Ops. Ici, vous jouez seul ou à deux (et deux c'est mieux si vous voulez vraiment vivre pleinement l'expérience. En solo, c'est ennuyant au possible, non pas par manque de challenge, mais la présence d'un compagnon fait vraiment la différence.) Deux modes de jeu vous attendent ici, l'un Survival qui vous demandera donc de survivre face aux vagues ennemies, l'autre Mission, qui vous livrera des objectifs à relever. Vous aurez donc ici un avant-goût des cartes multijoueurs que vous vous apprêtez à parcourir en plus grand nombre. Ici aussi, Activision y laisse sa patte et vous aurez droit à quelques montées d'adrénaline. A deux, les parties sont intenses, et vous apprendrez certainement à affûter votre sens tactique. Le mode Spec Ops pourra se jouer à loisir, notamment par les amateurs de scoring.

Modern warfare 3 (3) Modern warfare 3 (2)

Le multijoueurs de Modern Warfare 3 offrira sans doute plus de nouveautés que celui apporté par Battlefied 3. Le titre compte évidement les modes multijoueurs classiques, deathmatch, Capture de drapeau, etc, et compte aussi des nouveautés. Deux modes de jeu viennent rejoindre la partie, Roi de la Colline qui n'est qu'une autre façon de conquérir une zone, de la conserver, puis de gagner des bonus en cas de victoire, Elimination Confirmée, où vous devrez, en plus de tuer votre ennemi, récupérer son insigne. Un peu de challenge supplémentaire qui suscitera quelques gentillesses prononcées avec amour dans les micros...

Modern warfare 3 (1) Modern warfare 3

Pour ce Modern Warfare 3, Activision permet aux joueurs de se retrouver en cercle fermé. Plus question de jouer avec des inconnus, mais bien de se retrouver entres connaissances, proches ou amis. D'autant plus que ces salons privés vous permettront d'accéder à d'autres modes de jeu. C'est la surprise du multijoueurs, vous proposer un peu plus de contenu, un peu plus de challenges et de défis dans des situations et mises en scène différentes. Vous aurez donc droit à 6 modes de jeux supplémentaires auxquels s'ajoutent les modes classiques. Mixez le tout sur les seize cartes actuellement disponibles et vous comprendrez que le multi risque en effet de vous tenir en haleine un bon bout de temps.

Modern warfare 3 (8) Modern warfare 3 (7)

Enfin, MW3 propose un tout nouveau système de jeu qui vous permettra d'emmagasiner des points d'expérience au fur et à mesure de votre progression et de les distribuer dans différentes aptitudes. Aussi pour vous rendre plus efficace et développer votre joueur, vous pourrez au choix, booster vos compétences de rapidité, de tirs, de mourir en lançant une grenade (efficace côté surprise), d'accéder à la carte de l'ennemi qui vient de vous tuer, booster vos munitions, améliorer vos armes. Il ne sera pas question de choisir une de ces compétences, mais bien trois. Ce qui vaut pour vous l'est aussi pour votre ennemi, et ces coups de pouce donneront lieu à des affrontements un peu plus épiques.

Modern warfare 3 (6) Modern Warfare 3 Wii (1)

Ajouter à cela la possibilité de faire appel à des renforts, seulement si vous êtes bons et que vous multipliez les morts sans vous faire vous-même tuer, et vous pourrez vivre des grands moments de supériorité. Encore faut-il être bon, disposer d'une bonne équipe, et de vous en sortir mieux que la moyenne. Mais quel plaisir de voir arriver du soutien aérien ! Non vraiment, il risque de s'en dire des choses dans les micros et autres écouteurs...

 



Conclusion

Modern Warfare 3Modern Warfare 3 ne fait pas dans l'innovation et se contente finalement d'exploiter ses acquis. Avec sa campagne grand spectacle et son multijoueurs toujours aussi solide, MW3 offre une formule encore gagnante. On pourra justement lui reprocher de ne pas aller plus loin, de se contenter de peu, de ne pas évoluer ni même prendre de risques. Modern Warfare 3 joue une partition bien rodée qui lui permet encore une fois de culminer en haut des charts et de briller par ses records.

Modern Warfare 3 reste un FPS grand spectacle mais finalement peu superficiel. Il existe un travail solide de la part des développeurs, derrière, qui ont écrit les bases du soft. Et même si la politique d'Activision de tirer un maximum d'argent des joueurs agace, on ne peut pas oublier qu'il y a eu derrière un vrai travail d'accompli. On ne reste pas numéro 1 aussi longtemps juste pour de la poudre aux yeux. A moins que véritablement, l'amour des fans pour leur franchise les rende totalement aveugles.



+ Les plus
  • Du grand spectacle pour les amateurs
  • Le rythme de l'action toujours effrénée
  • La personnalisation des parties privées en multi
  • L'amélioration des Killstreaks
  • La progression du joueur et de ses armes en multi
- Les moins
  • Peu de prises de risque
  • Manque d'évolution
  • Moteur graphique vieillissant

Notes

  • Graphisme Il fallait quelque peu s'y attendre, mais les développeurs ont peut-être déjà fait le tour de leur moteur graphique. MW3 reste beau et impressionnant, mais il n'offre finalement que le même rendu des épisodes précédents. Pour un titre de la franchise, on s'attendait plus à de l'évolution que de la stagnation. Il en est pour qui l'arrivée de prochaine console sera salvateur.
    6/10
  • Bande son Modern Warfare 3 remplit largement son contrat concernant les bruitages et autres musiques. De quoi vous immerger complètement dans la campagne solo, et de sentir quelques vraies sensations en multi. Le doublage en version française reste toujours en retrait, sans aucune autre originalité par rapport à un BF3 ou un ancien Black Ops ou MW2.
    9/10
  • Jouabilité Modern Warfare 3 repose sur des acquis qui ont déjà fait leurs preuves. Le gameplay n'évolue pas, la prise en main reste sensiblement la même que pour les précédents épisodes. Les surprises de la campagne solo n'y sont pas tant les mécanismes de jeu sont de l'ordre du déjà-vu. Activision récite une formule qui marche, et visiblement, celle-ci gagne encore en adeptes.
    8/10
  • Durée de vie Il ne faudra pas s'attendre à une durée de vie exceptionnelle quant à la campagne solo, que vous aurez vite fait de boucler, effets spéciaux ou pas. Le multijoueurs reste omniprésent et joue son rôle à la perfection.
    7/10
  • Scénario Les développeurs ont vraiment du mal à insuffler à leur jeu un scénario captivant. Si les mises en scène restent belles, on n'est jamais vraiment emporté par des grandes histoires.
    6/10
  • medaille
    Note générale Modern Warfare 3 rencontre un succès indéniable mais le doit-il à la réputation de la franchise ou à sa propre qualité intrinsèque ? Activision se sert toujours de mécanismes de jeu qui ont déjà fait leur preuve. La campagne solo livre un vrai spectacle malgré sa courte durée de vie et les modes multijoueurs suscitent toujours autant des parties infinies. Mais, quelque part, le déjà-vu se fait un peu plus présent. C'est encore un bon volet de Call of Duty qui nous est ici servi, mais on sent comme un léger essoufflement, à l'image des graphismes d'ailleurs. Activision devra bientôt penser à aller encore plus loin et ne pas trop se reposer sur ses lauriers. Mais tant que la communauté restera toujours présente...
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
kakyo offline Hors ligne Vétéran icone 1359 points
Le #869371
Comme quoi , dans tous les tests de MW3 vu sur le net , on peut lire que bien que ce soit juste un 'addons de MW2' ( enfin tout comme ) , ca ne l'empeche pas d'avoir une grosse note ... je pige vraiment pas , le rapport prix / jeu ne devrait pas avoir un impact sur la note?

aller on va repondre directement a la problématique : son succès provient uniquement de la franchise
ce jeu fait honte a ses aînés ...

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire