Une super caméra de 500 mégapixels pour la reconnaissance faciale de masse

Des scientifiques chinois ont mis au point ce qui est présenté comme une " super caméra " de 500 mégapixels. L'association à un système de reconnaissance faciale de masse est évoquée.
L'agence de presse chinoise China News Service a récemment rapporté le développement d'une " super caméra " de 500 mégapixels. Associée à un système de reconnaissance faciale cloud, elle pourrait servir à la détection et l'identification massive de personnes.
Un exemple parlant est cité avec la possibilité dans un stade accueillant des dizaines de milliers de personnes de prendre une photo panoramique avec une image nette de chaque visage. Un système d'intelligence artificielle servirait alors à identifier une cible particulière de manière instantanée.
La Chine est très avide de reconnaissance faciale en matière d'intelligence artificielle avec comme corollaire la constitution de gigantesques bases de données, ce qui ne va évidemment pas sans poser des questions en matière de respect de la vie privée et de dérives possibles.
L'appareil photo de 500 mégapixels a été mis au point par des scientifiques chinois de la Fudan University et du Changchun Institute of Optics, Fine Mechanics and Physics de l'Académie chinoise des sciences. Ils ont également développé deux puces spéciales.
Des applications militaires, pour la défense nationale ou encore pour la sécurité publique sont évoquées par China News Service pour cette technologie. Toutefois, il reste à savoir si elle est véritablement opérationnelle.
-
Le nouveau venu de la gamme One de Motorola est le One Hyper. Ce smartphone à 300 € est avec caméra popup de 32 mégapixels et capteur photo principal de 64 mégapixels à l'arrière. Sa batterie est avec charge rapide 45 W.
-
Les nouveaux smartphones BV9800 et BV9800 Pro de Blackview arrivent sur Kickstarter. La version Pro se distingue par l'intégration d'une caméra thermique.
Vos commentaires
Car finalement la parade c’est ça, Il suffira qu’on en porte un quand est dans la rue ou quand on sort et plus aucune caméra ne pourra nous reconnaître.
Cest très simple et les grand brûlés en portent déjà, à deux mètres, votre œil ne s’arrête même pas sur son visage.
Alors dans une grande ville pour passer incognito c’est ce qu’il y a de mieux. Il y a deux mois quelqu’un a même failli s’évader de prison avec cette technique
Pas forcément, j'ai vu un gars qui avait peint des barres sur son visage et était devenu invisible face aux système de reconnaissance faciale...
https://www.youtube.com/watch?v=770nI13-MJs
De toute manière tous les ingrédients commencent à immerger pour :
https://www.generation-nt.com/peau-artificielle-revolutionne-realite-virtuelle-actualite-1969077.html