Face à la crainte des cambriolages durant les quelques jours ou semaines de vacances estivales, il est de plus en plus fréquent de faire appel à des caméras de surveillance installées dans la maison en plus des solutions traditionnelles.

domotique Le marché l'a bien compris et propose des solutions de vidéosurveillance domestique à tous les prix et plus ou moins riches en fonction des besoins, de la simple webcam au système multi-capteurs protégeant toute la maison.

Reliées au réseau Internet de la maison ou en accès cellulaire, les caméras de surveillance peuvent offrir une vue permanente de l'intérieur de la maison ou du jardin ou bien se déclencher selon différents critères, avec la possibilité d'accéder au flux depuis un smartphone.

En France, le marché de la vidéosurveillance progresse régulièrement depuis plusieurs années et de nombreuses solutions sont vendues en grandes enseignes ou proposées via des prestataires. A défaut d'assurer réellement une sécurité, la caméra de vidéosurveillance a surtout pour fonction de rassurer et de garder un oeil chez soi quand on n'y est pas, qu'il s'agisse de vérifier s'il n'y a pas eu de cambriolage ou de dégâts (inondation, par exemple).

Parmi les caméras de surveillance les plus évoluées, la tendance est à la détection intelligente (distinguer un humain d'un animal, par exemple, voire identifier un visage) pour réduire le nombre de fausses alertes.

On se méfiera des caméras de surveillance trop exotiques pouvant faire l'objet d'un piratage du flux voire servir de botnet et on évitera d'embrasser le voisinage ou la rue, dans un respect de la vie privée qui vaut aussi pour les habitants de l'habitation surveillée (au cas où).

La caméra connectée peut aussi être le maillon d'une chaîne de sécurité plus complète avec des capteurs de mouvement et d'intrusion reliés à des agents de télésurveillance, formés pour analyser chaque déclenchement de l'alarme et alerter la police (après confirmation de l'intrusion).

Pour aller plus loin dans le domaine de la surveillance connectée, notons enfin que Verisure, acteur de la sécurité en pleine croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 23% par rapport à 2016, va proposer au grand public en octobre prochain un matériel de mise en fuite des intrus d'habitude réservé aux magasins : le Brouillard Anti-Cambriolage. Ce dernier est déclenché à distance par un agent de télésurveillance et permet de désorienter et de faire fuir le cambrioleur en attendant les forces de l'ordre. Plus que des mots, regardez la vidéo ci-dessous, on n'arrête pas le progrès !