CANAL + : les chaines de TF1 de retour... chez les clients satellite

Le par  |  8 commentaire(s)
canal +

Après plusieurs mois de tension et de négociations infructueuses, Canal + avait fait le choix de couper le signal de TF1 auprès de ses abonnés sur les réseaux Internet. Mais face aux tensions et appels à la négociation du CSA, le groupe a fait machine arrière, mais seulement auprès de ses abonnés servis par satellite.

Cela fait une semaine que Canal + a choisi de couper le signal des chaines du groupe TF1 sur ses services box. Le groupe refusait ainsi de se plier aux exigences de TF1 qui profitait du renouvellement de contrat de diffusion de ses contenus pour alourdir la facture et faire payer pour la diffusion de ses chaines autrefois proposées gratuitement.

TF1

Une coupure qui a déjà eu un impact négatif sur les audiences de TF1 et donc sur les revenus publicitaires du groupe... La situation étant d'autant plus capitale pour le groupe qu'Orange et Free souhaitent à leur tour couper le signal, faute d'un accord raisonnable.

Le CSA est récemment intervenu pour appeler au compromis entre Canal + et TF1 "pour l'intérêt du téléspectateur". Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel propose ainsi d'ouvrir une médiation entre les deux entités...

Dans l'attente de l'évolution de la situation, Canal + a toutefois déjà fait un compromis en guise de premier pas, dans le but d'obtenir un avantage dans les négociations et évoque :

"À la suite de la demande du CSA et du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ va rétablir dans la soirée les signaux des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI"

L'accès aux chaines de TF1 est de retour (depuis hier), mais uniquement auprès des abonnés au service satellite de Canal +. Les abonnés de Canal + qui passent par le décodeur traditionnel sont ainsi toujours privés des chaines de TF1.

Rappelons que les chaines en question continuent d'être diffusées gratuitement sur le réseau TNT et que certaines box d'opérateur intègrent justement un décodeur TNT permettant de continuer de profiter de ces contenus, avec parfois une bascule obligatoire entre les différents bouquets. Reste qu'à ce jour, rien n'oblige les opérateurs à diffuser les chaines de télévision gratuites via leurs infrastructures ADSL ou fibre optique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2003969
Il existe un vide juridique énorme !!!
Le #2003970
Ils ne pouvaient pas faire ça avant?!...
ça m'aurait éviter des installations inutiles
Le #2003974
La situation est toujours la même. Canal plus bloque toujours TF1 mais n'a pas le droit de bloquer les détenteurs de TNTSAT. Il a été en dehors de la légalité pour les seuls clients TNTSAT. Qu'attendent Free et Orange pour couper le signal. Cela écourterait les tractations. Canal, Free et Orange ne sont pas tenus de diffuser TF1, ce dernier est gratuit d’après le cahier des charges. Comme Free le préconise, ce serait même à TF1 de payer pour que ses chaines gratuites soient vues sur des supports commerciaux et privés comme les box.
Le #2003976
Couillus Bolloré quand meme !!!
Le #2004004
Je pense que Canal+/Bolloré a très bien joué son coup (bon, je pense avec un gros coup de chance)

Car là, Canal+ diffuse gratuitement TF1, et EN PLUS, TF1 ne peut plus obliger Canal+ de couper le signal sans se mettre le gouvernement à dos !
Le #2004014
en tout cas si sa répète canal+ a les couilles de tout coupé
Le #2004018
ce changement c'est surtout en raison de la ministre de la culture qui a mis son grain de sel et qui a présenté les choses sous forme de menace:

"... A défaut d’un tel rétablissement du signal, le gouvernement proposera des mesures législatives contraignantes, car le principe de couverture universelle du territoire est essentiel."


Le #2004063
Moi ce que j'en dis c est que cette affaire fait bcp trop parlé d elle les gens ne parlent plus que ça réglé vos histoires en interne après tous c est grâce à qui si tous ce beaux mondes vie ?? Grâce à nous consommateurs donc ont est pas obligés de subir leurs soucies .. point ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme