Cela fait une semaine que Canal + a choisi de couper le signal des chaines du groupe TF1 sur ses services box. Le groupe refusait ainsi de se plier aux exigences de TF1 qui profitait du renouvellement de contrat de diffusion de ses contenus pour alourdir la facture et faire payer pour la diffusion de ses chaines autrefois proposées gratuitement.

TF1

Une coupure qui a déjà eu un impact négatif sur les audiences de TF1 et donc sur les revenus publicitaires du groupe... La situation étant d'autant plus capitale pour le groupe qu'Orange et Free souhaitent à leur tour couper le signal, faute d'un accord raisonnable.

Le CSA est récemment intervenu pour appeler au compromis entre Canal + et TF1 "pour l'intérêt du téléspectateur". Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel propose ainsi d'ouvrir une médiation entre les deux entités...

Dans l'attente de l'évolution de la situation, Canal + a toutefois déjà fait un compromis en guise de premier pas, dans le but d'obtenir un avantage dans les négociations et évoque :

"À la suite de la demande du CSA et du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ va rétablir dans la soirée les signaux des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI"

L'accès aux chaines de TF1 est de retour (depuis hier), mais uniquement auprès des abonnés au service satellite de Canal +. Les abonnés de Canal + qui passent par le décodeur traditionnel sont ainsi toujours privés des chaines de TF1.

Rappelons que les chaines en question continuent d'être diffusées gratuitement sur le réseau TNT et que certaines box d'opérateur intègrent justement un décodeur TNT permettant de continuer de profiter de ces contenus, avec parfois une bascule obligatoire entre les différents bouquets. Reste qu'à ce jour, rien n'oblige les opérateurs à diffuser les chaines de télévision gratuites via leurs infrastructures ADSL ou fibre optique.