Logo kewego A l'instar du californien YouTube et de son homologue français Dailymotion, Kewego est une plate-forme de partage de vidéo en ligne. Les internautes enregistrés peuvent y déposer des vidéos, et les visiteurs les consulter et les noter.

 

Traîné en justice pour contrefaçon et parasitisme
Canal Il arrive parfois que des internautes peu scrupuleux déposent des contenus soumis aux droits d'auteur sur ces plates-formes. A charge des personnes qui gèrent ces dernières de filtrer ces contenus illicites et de prendre les mesures nécessaires à l'encontre des utilisateurs fautifs.

Cela été le cas très récemment. Selon nos confrères de l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), des contenus appartenant au groupe Canal+ étaient disponibles sur Kewego : " Les Guignols de l'info ", " Groland ", " SAV des émissions ", " Nulle Part Ailleurs ", " Le Grand journal ", " Les Nuls " et " Dans la peau d'un noir ". Le groupe Canal+ a par conséquent décidé d'assigner Kewego en justice et réclame la coquette somme de 1,5 million d'euro pour contrefaçon et parasitisme.

Cité par nos confrères de l'Express, Canal+ explique cette assignation en justice : " Nous avons assigné Kewego car ils n'ont pas fait preuve de beaucoup de volontarisme dans la mise en place d'une solution technique pour le filtrage de nos émissions. "

Surpris, les dirigeants de Kewego rétorquent : " Nous avons toujours fait le nécessaire pour retirer les contenus dès qu'ils sont signalés. "


Le première audience se tiendra le mercredi 30 mai prochain, au tribunal de commerce de Paris. A suivre donc.