Logo Kewego Au mois de mai 2007, le groupe Canal+ intentait une action en justice à l'encontre de Kewego, société derrière plusieurs plates-formes vidéo. Cause de la rixe, la mise à disposition illicite de contenus de la chaîne cryptée régis par des droits d'auteur. Canal+ réclamait ainsi 1,5 million d'euros pour " contrefaçon et parasitisme ".


Fin de l'action en justice intentée par Canal+
De l'eau a coulé sous les ponts et les relations entre Canal+ et Kewego semblent être à l'apaisement. Pour preuve, la signature d'un accord portant sur la protection des contenus. Si Canal+ avait reproché à Kewego son manque de volontarisme dans la mise en oeuvre d'une solution technique de filtrage de ses émissions, cette volonté est aujourd'hui effective.

Ainsi, l'accord prévoit :
  • La mise en place d'un système de blocage capable d'identifier les vidéos interdites (finger printing)
  • La mise à disposition par Canal+ d'une base de données avec les empreintes digitales de ses émissions

Pour le directeur général adjoint en charge de l'édition du groupe Canal+ : " Nous sommes ravis que Kewego s'engage à nos côtés dans la protection de nos contenus et contribue à veiller au respect de nos clients, de nos auteurs et de nos ayants droit. Les différentes techniques de protection de nos programmes adoptées par Kewego nous rendent confiants dans l'avenir et dans la protection de la chaîne de valeur. "

Rappelons que Canal+ avait annoncé à l'été 2007, la protection de ses contenus sur Internet via la technologie Signature développée par l'Ina, également adoptée par Dailymotion.