Ventes de smartphones : l'Europe plus performante que l'Asie au troisième trimestre

Le par  |  1 commentaire(s)
Samsung Galaxy S10 03

Sur le troisième trimestre, l'Europe a affiché le plus fort rythme de progression des ventes de smartphones, devant la zone Asie-Pacifique.

L'Europe s'en est plutôt bien sortie en matière de livraisons de smartphones au troisième trimestre 2019, au point de s'offre une progression supérieure à celle de l'Asie du Sud-Est..

Selon les chiffres du cabinet d'études Canalys, Il s'est écoulé 52,5 millions de smartphones sur le Vieux Continent, soit une progression de 8%, quand elle n'a été que de 6% en Asie.

Si Samsung a connu une belle poussée lui permettant d'écouler 18,7 millions de smartphones (+26% de croissance sur un an), l'Europe attire les fabricants chinois qui trouvent là des débouchés par rapport à leur marché national verrouillé par plusieurs grands acteurs.

La zone géographique absorbe aussi beaucoup de smartphones de milieu et haut de gamme, offrant des marges confortables aux fabricants. Xiaomi fait ainsi un sacré bond avec 5,5 millions de smartphones écoulés, en progression de 73% et au détriment de HMD Global (smartphones Nokia) qui accuse une chute de 21% et repasse sous la barre du million d'unités écoulées au troisième trimestre.

Canalys smartphones Europe Q3 2019

D'autres marques chinoises, comme Oppo, Realme ou Vivo font leur entrée ou renforcent leur circuit de distribution en Europe, ce qui devrait donner lieu à de sévères batailles ces prochains trimestres.

Si Apple perd un peu de terrain (-4%), le groupe Huawei, en deuxième place du marché, reste bloqué à 11,6 millions d'unités. La firme a su stopper la chute des ventes du deuxième trimestre mais reste dans une position fragile, l'accès aux services mobiles de Google n'étant toujours pas assuré pour les futurs modèles.

Plusieurs éléments vont impacter le marché européen ces prochains mois. Le Brexit crée un effet yo-yo sur le marché britannique à chaque nouvelle échéance tandis que les promesses de la 5G sont là mais risquent de mettre un peu de temps à se concrétiser dans une zone géographique aux très nombreux opérateurs.

La bonne nouvelle pour les fabricants chinois est qu'il leur sera sans doute plus facile de se faire accepter du fait du grand nombre de partenaires commerciaux potentiels.

Et n'oubliez pas notre MEGA bon plan du week-end concernant les promotions sur les smartphones Samsung, OnePlus, Apple, Realme, Xiaomi, Huawei et Redmi !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2084409
.
"le groupe Huawei, en deuxième place du marché, reste bloqué à 11,6 millions d'unités."
.
Heureusement que les services mobiles de Google ne sont toujours pas assurés pour les nouveaux modèles, car la vente du Huawei Mate 30 a enregistré une Croissance de + 75% sur les ventes du Huawei Mate 20 !
.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme