Encore plus fort que Microsoft avec Windows Live Local Search et ses vues obliques de quelques villes françaises, Cannes propose une immersion totale dans ses rues via le recours à la modélisation en trois dimensions; une grande première à l'échelle européenne.



Pour se rendre sur la Croisette à moindres frais
Issu d'un projet subventionné par le Conseil Général des Alpes Maritimes et initié en 2004, Cannes 3D a pour objectifs :
  • une aide à la décision (apporter un complément au Plan Local Urbain)
  • la prévention des risques liés aux catastrophes naturelles par le biais de simulations
  • la promotion de la ville

La totalité de la ville de Cannes a été modélisée soit 21 km2 et près de 220 000 bâtiments auxquels s'ajoutent la végétation avec des arbres d'une hauteur supérieure à 5 mètres et les principaux mobiliers urbains.

Directement accessible depuis le Net - ce qui évidemment dégrade un peu la qualité - la visite de Cannes nécessite le téléchargement d'un petit logiciel de virtualisation 3D qui sous Firefox prendra la forme d'un module complémentaire alors que le navigateur Internet Explorer est également supporté. Problème toutefois, seul l'environnement Windows est toléré, pas de Mac OS X et encore moins de manchot qui pensait peut-être avoir trouvé là un moyen pratique de faire trempette dans la Méditerranée.