Les canons électromagnétiques : l’armement de demain

Le par Carolina T.  |  18 commentaire(s)
Canon

Une nouvelle arme pourrait bientôt voir le jour avec l'apparition des canons électromagnétiques.

L’Agence européenne de défense (AED) en partenariat avec l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) vient de lancer en Europe son projet pour le développement de canons électromagnétiques. Tout droit sorti de la science-fiction, ce concept est bien réel aujourd’hui. Le projet est d’ailleurs baptisé « PILUM » et nécessite la participation de 5 pays européens.

En théorie, les canons électromagnétiques sont des armes qui utilisent une très puissante énergie électrique de manière à décupler la puissance de propulsion de leurs projectiles. En comparaison aux armes classiques, qui utilisent l’explosion de la poudre à canon, le canon électromagnétique pourrait tirer sans problèmes à des dizaines de kilomètres et percer la plupart des blindages tout en enlevant le recul de l’arme lors du tir. En Europe, l’ISL est le premier institut de recherche dans le domaine des canons électromagnétiques, et il a réussi à former une unité entre partenaires européens que sont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la Pologne sous l’appel de PILUM (Projectiles for Increased Long-range effects Using Electro-Magnetic railgun). Le projet, annoncé en avril dernier par l’Agence européenne de défense, a réussi à obtenir le label EDA-PADR (Preparatory Action on Defence Research).

Canon (1)

Le projet EDA-PADR PILUM devrait durer deux ans, durée pendant laquelle des chercheurs étudieront la faisabilité d’un canon électromagnétique pouvant atteindre les 200 km de portée pour des applications militaires. Le développement d’un tel canon est en vue d’une éventuelle intégration dans les navires de guerre et autres plates-formes militaires qui seront également à l’étude. Le projet dispose de 8 ans pour effectuer ses recherches et proposer un prototype de test.

L’ISL n’est pas le seul dans la course au développement d’armes électromagnétiques. En effet, de nombreux autres pays travaillent au développement de cette technologie militaire. C’est le cas des États-Unis, de la Chine, de la Russie, du Japon (ATLA), du Royaume-Uni (DRA) et de l’Inde (DRDO). Bien qu’aucune mise en service de l’armement n’a été enregistrée, des rumeurs circulent sur le fait que la Chine ait déjà effectué des essais d’un prototype en mer.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Mouve92 Hors ligne VIP icone 8263 points
Le #2104422
.
"la Chine ait déjà effectué des essais d’un prototype en mer."
.
Ah bon, mais où ont-il trouvé l'habituel "transfert de technologie" ?
.
Illuminati Hors ligne Vénéré avatar 2775 points
Le #2104423
Mouve92 a écrit :

.
"la Chine ait déjà effectué des essais d’un prototype en mer."
.
Ah bon, mais où ont-il trouvé l'habituel "transfert de technologie" ?
.


Sur YouTube ?

https://www.youtube.com/watch?v=TWeJsaCiGQ0
Anonyme
Le #2104426
Quand il s'agit de développer des armes ou des principes propices à en fabriquer, tout les états sont au top. Par contre pour le reste ....
Jeanlucesi Hors ligne Vétéran icone 1543 points
Premium
Le #2104429
Ça fait déjà au moins quinze ans sin ce n'est plus que la France et l'Allemagne travaillent sur ce canon.
Great Sword Zowie Hors ligne VIP icone 5698 points
Le #2104430
"Un canon à rampe ?"

MGS, PS1, 1998.
VO: 2min30: https://youtu.be/OgBTfdZEwwY?t=150
VF: 50min10: https://youtu.be/8m0eiI5_Tk0?t=3010

Avant les années 2000 on appelait ça des railguns, maintenant on est passé à Gauss Gun, mais c'est la même chose.
Charoon Hors ligne Senior icone 370 points
Le #2104431
Jeanlucesi a écrit :

Ça fait déjà au moins quinze ans sin ce n'est plus que la France et l'Allemagne travaillent sur ce canon.


Les canons existent deja depuis longtemps et sont pour la majorité d entre eux entre le stade de prototype existant et fonctionnel au stade de mise en service, le seul problème est de leur fournir l'energie necessaire pour leur fonctionnement en plus de l energie necessaire au fonctionnement normal du navire, ce qui d'un point de vue puissance electrique demande au minimum un destroyer.

- La chine travaille sur ces canons depuis les années 80 : article sur le sujet
https://www.pressreader.com/france/dsi-hors-serie/20171001/282527248707866

- Les etats unis en ont fini avec la phase 2 des tests, la mise en service des canons est en cours sur 3 navires, 2 mis a jour et adaptés/ alongés pour acceuillir une enorme unité electrique et un navire spécialement contruit pour ces canons
.
- Le prototype franço allemand est fonctionnel depuis 3 ans et est actuellement embarqué sur navire. Il doit normalment entrer en service sur 2 destroyers avant 2024 mais ils travaillent sur une version plus puissante en même temps ( 66MJ)
.
- La Turquie a conçu pour l’heure deux systèmes, déjà testés. Le premier est le Sapan, d’une puissance de 14 MJ, testé par Tubitak-Sage en novembre 2016. Aselsan a quant à elle présenté le Tufan (40MJ), qui a atteint une vitesse initiale de 3 000 m/s lors des derniers essais réalisés en 2017.

-Juillet 2015, Tokyo révélait ainsi les premières images de son 27DD, une classe de deux destroyers constituant une évolution des Kongo et Atago, conçu afin de pouvoir accueillir des EMRG une fois qu’ils seraient disponibles . Entre-temps, le 30 juillet 2018, le Maya, tête de la classe, a été lancé. Au terme de son armement et de ses essais, il entrerait en service avec ses canons en 2020, son sister-ship devrait suivre en 2021

source : Défense & Sécurité Internationale mag et USNI news
SarenePhalat Hors ligne Habitué avatar 182 points
Le #2104437
je crois que le top des armes c'est le covid 19. Indétectable, pas besoin de matériel lourd. Et sa fait le plus de ravage possible, et en bonus il Mute. Il a mis le monde au tapis.
djlotfi Hors ligne Vénéré icone 2930 points
Le #2104439
Bon alors bientôt les canon a plasma et les torpilles photoniques
Jeanlucesi Hors ligne Vétéran icone 1543 points
Premium
Le #2104442
Tout cet argent dépensé pour tuer l'autre.
dan4 Hors ligne VIP icone 5281 points
Le #2104452
Toujours pour mieux détruire le monde...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire