Réputé pour ses appareils photo numériques, ses imprimantes et ses photocopieurs, Canon vient de livrer ses derniers résultats financiers, ceux relatifs à la période janvier-mars 2010.

Au cours des trois premiers mois de l'année, le groupe nippon a connu une progression importante de la demande du grand public pour ses imprimantes et ses appareils photo numériques, notamment les modèles reflex qui étaient auparavant réservés aux professionnels.

Cela s'est traduit par un chiffre d'affaires en hausse de 10 % par rapport à la même période de l'année 2009 et atteignant les 755,5 milliards de yens. De son côté, le bénéfice d'exploitation a été multiplié par quatre sur un glissement de douze mois, passant de 20,03 à 86,84 milliards de yens. C'est clairement un retour pour le groupe nippon, qui connaît sa deuxième hausse consécutive après huit trimestres de baisse.

Confiant face à ces résultats et un environnement économique plutôt favorable, Canon a revu à la hausse sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de son exercice. Il attend désormais 360 milliards de yens, alors qu'il prévoyait 330 milliards. Plus optimistes, les analystes financiers s'accordent sur 371,2 milliards.

Source : Reuters