Canon et Toshiba : des écrans plats SED en masse dès 2008

Les sociétés Canon et Toshiba ont annoncé ce mardi qu'elles prévoyaient d'entrer dans la phase de production à grande échelle de leurs nouveaux écrans ultra-plats et ultra-fins pour le début de l'année 2008.

Nouvelle technologie, nouveaux partenaires
Les deux sociétés sont en train de développer des écrans dont la consommation en énergie et le volume occupé seront nettement inférieurs à ce que les écrans LCD et plasma d'aujourd'hui utilisent.
Kazunori Fukuma, qui a été nommé directeur de la joint-venture créée pour cette occasion, a expliqué lors du plus gros salon d'électronique Japonais que la production des nouveaux écrans de télévision qui useront de la technologie SED (surface - conduction electron - emitter display) commencera fin 2007 et sera portée à un niveau supérieur destinée au marché de masse en 2008.
Canon s'attend à ce que la croissance de la demande coïncide avec les jeux Olympiques de Pékin en 2008, où le public voudra certainement bénéficier des avantages délivrés par les écrans SED, qui pourront supporter des diagonales beaucoup plus grandes. La diffusion numérique, en hausse un peu partout dans le monde, serait aussi un adjuvant précieux de cette demande croissante.
Il y a un mais...
En effet, les analystes ont émis des doutes quant à l'adoption de cette technologie par le public, qui voit une baisse des prix des télévisions classiques s'amplifier, et qui connaît un taux d'équipement deja conséquent en écrans LCD. Le succès des télévisions SED n'est donc pas du tout assuré.
Cependant, Canon et Toshiba misent fortement sur les demandes croissantes d'écrans aux dimensions de plus en plus grandes. C'est pourquoi ils ont décidé de ne lancer leurs produits que fin 2007, afin de pouvoir rester compétitif au niveau des tarifs et des coûts.
Question coûts justement, les deux partenaires ont indiqué avoir investi plus de 200 milliards de yen (1,3 milliard d'euros) dans leurs usines situées dans la préfecture de Hyogo, dans l'ouest du Japon.
Il est intéressant de mentionner ici que Canon, le plus grand fabricant de photocopieuses et d'appareils photos numériques, a d'ores et déjà intégré les écrans SED dans sa stratégie globale (et pas uniquement pour des écrans de télévision donc) à moyen terme.
-
Le groupe japonais Toshiba va vendre l'une de ses filiales à son compatriote Canon. Il serait aussi sur le point d'en céder une autre au Chinois Midea.
-
Toshiba et Canon viennent d'annoncer un retard d'au moins un an concernant le lancement des téléviseurs SED.
Vos commentaires
J'attend cette technologie depuis un bon moment. Depuis la demo a la Defense de cet ecran, ç'etait amazing comme dit l'autre. La, on va pouvoir juger sur piece
En plus une consommation moindre serait excellent. Quant aux experts, analystes et machinologue, ç'est normal qu'ils aient des reticences mais faut aussi du flaire et se rendre compte que le LCD sera explose par le SED (du moment que le prix sera resonnable quand la prod en masse sera bien lancee). L'avantantage pour monsieur tout le monde ç est que le prix du lcd va diminuer dans un premier temps mais si le sed tient ses promesses les qualites du sed feront finalement la difference. Manque plus qu'a voir les produits avec ecrans souples sortir (genre par exemple un stylet avec une chemise en cuir souple -pour proteger- format a4 ou plus petit qui s'ouvrira comme un journal et a l'interieur deux ecrans souples en monochome et/ou couleurs avec un systeme embarque linux qui me permettra de lire en wifi les news de gnt en 2010 , prendre des notes, lire les mails, lire des bouquins pdf ou autres le tout an wifi, sans avoir a me caler devant le laptop. Et puis hop, je le plie et je le mets dans la poche de ma veste. Bon, j'arrete de trop rever.
Les experts ; ben, c'est plutôt en terme de rentrée de pognon immédiate, qu'ils réfléchissent, donc leur avis...