Ayant observé l'appétit du public envers un smartphone Ubuntu avec l'essai manqué de financement en crowdfunding du smartphone Ubuntu Edge, l'éditeur Canonical avait promis de poursuivre ses efforts et de trouver des partenaires pour concrétiser un tel produit.

Ubuntu-Touch  Lors du salon MWC 2014 de Barcelone, il avait annoncé des alliances avec le chinois Meizu et la marque Bq pour bâtir les premiers smartphones exploitant la version mobile d'Ubuntu, tout en prévenant que la visibilité de la plate-forme n'arriverait sans doute pas avant 2015 au mieux.

Depuis, les annonces de Meizu ont été régulièrement scrutées en quête d'une officialisation, sans succès. Pourtant, le projet est toujours en cours : Canonical et Meizu viennent de signer un nouveau partenariat ce jour dans lequel ils s'engagent à concevoir et promouvoir une nouvelle version de la surcouche Flyme OS qui reposera sur Ubuntu Touch.

Les premiers smartphones Ubuntu signés Meizu doivent arriver dès le premier trimestre 2015 en Chine et en Europe et il se murmure que l'un d'entre eux serait une variante du smartphone de référence Meizu MX4 du fabricant chinois.

Lors du salon MWC 2014, c'est sur Meizu MX3 que les deux entreprises avaient fait des démonstrations d'Ubuntu Touch. A voir si le salon MWC 2015 de Barcelone, début mars prochain, apportera du concret.

Source : GSM Arena