Canonical a profité de la récente sortie d'Ubuntu 18.10 pour publier une infographie au sujet de son format de paquet snap, tout en soulignant une adoption qualifiée d'exceptionnelle des snaps. Ici… on ne parle pas de Snapchat.

D'abord introduit avec les plateformes Ubuntu, les snaps ont ensuite été pris en charge nativement sur tout un ensemble de distributions Linux (plus d'une quarantaine selon l'infographie) et avec le soutien de divers éditeurs de logiciels.

En ce qui concerne l'ordinateur de bureau, les snaps parmi les plus populaires seraient ceux de Firefox, Plex, Spotify, VLC ou encore Skype. Plus de 4100 snaps sont disponibles au téléchargement.

Snapcraft-Infographie

Rappelons que les paquets au format snap sont autonomes et comprennent leurs propres dépendances logicielles, ce qui autorise des mises à jour sans affecter le reste du système ou les autres applications. Ils sont isolés (sandbox) et offre une garantie en ce qui concerne la sécurité des données.

Il n'y a cependant pas que snap qui se veut être l'avenir de la distribution des applications pour Linux, c'est également l'objectif de flatpak.