Canonical veut pousser Ubuntu vers l'entreprise

Canonical a beau connaître un succès important dans le domaine du système alternatif grand public avec Ubuntu, la société voit sa version serveur en retrait. Ce secteur, plus lucratif, tente l'entreprise sud-africaine qui compte sur plusieurs accords pour proposer de quoi séduire certaines entreprises.

GNU/Linux a beau disposer d'une part de marché importante pour les serveurs et supercalculateurs, le système reste minoritaire voire ultra-minoritaire sur les postes de travail et les ordinateurs de bureau. Lorsque l'on parle de distributions libres doublées de supports commerciaux payants, on pense bien souvent à Red Hat, à Novell et dans l'hexagone à Mandriva mais pas forcément à Canonical.
Des partenariats et des logiciels pour les pros
Pourtant, Ubuntu jouit du statut de la distribution la plus utilisée par le grand public. Canonical est bien décidé à réitérer cet exploit et à pousser son produit phare vers les entreprises. Pour cela, l'entreprise, qui fait partie des nouveaux partenaires d'IBM, au même titre que Red Hat et Novell, proposera la suite collaborative Lotus. Au menu : suite bureautique, espace de travail partagé, messagerie instantanée...
Canonical a également passé un accord avec Alfresco Software pour proposer la solution du même nom en remplacement de Microsoft SharePoint sur ses serveurs et dans sa boutique en ligne. Autre piste : le logiciel collaboratif Zimbra de Yahoo! sera rapidement téléchargeable sous Ubuntu.
La firme sud-africaine mettra également à disposition la suite Unison. Celle-ci, existant en versions client et serveur, permet entre autres la téléphonie, l'échange de messages et la messagerie instantanée au sein d'un réseau. Si la version serveur est prévue pour GNU/Linux, il est précisé que la version client fonctionne également sous Windows.
Canonical vise donc non seulement les postes de travail mais aussi les serveurs. Ubuntu, dont la version LTS - Long Time Supprt - a connu sa première révision début juillet, pourrait être introduite avec succès dans le secteur, à condition, selon l'analyste Jay Lyman, d'un important contrat OEM.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
En complément du recours déjà prévu d'une technologie de conteneur, Canonical met de l'eau dans son vin pour le support de packages 32 bits (i386) avec Ubuntu.
-
Pour Ubuntu sur l'ordinateur, Canonical est en quête d'une plus grande collecte de données de diagnostic.
Vos commentaires
Mais en meme temps c'est logique, l'admin install seulement le strict minimum sur un serveur. Et ubuntu install d'office (a moins de lui specifier le contraire) bcp bcp bcp trop de chose pour un serveur.
De très très loin, j'aurai tendance à les croire aussi "lourdes". Mais comme je le dis, c'est de très très loin...
Je dirai que le tout dépend des administrateurs et de leurs compétences, certains préfèrent peut-être avoir quelque chose qu'ils n'ont pas trop à configurer.
Premium
J'utilise la version serveur d'Ubuntu 6.04.1 LST et c'est hyper stable, rien à dire.
Amitiés de Corse