Il y a quelques jours, Capcom a entrepris une mesure de prévention afin de prévenir une éventuelle plainte de MKR Productions au sujet du jeu Dead Rising (accéder à notre test). Ce groupe, détenant les droits des célèbres films Dawn of the Dead de Georges A. Romero, avait contacté les avocats de Capcom, Microsoft et Best Buy dans le but d'inciter à effectuer un jugement déclaratoire.

Malgré tout, Capcom persiste à dire que leur jeu ne viole en aucun cas les propriétés intellectuelles de MKR, précisant que l'invasion de zombies dans un centre commercial est un élément « qui ne peut être protégé ». Les détenteurs des droits des films passent donc devant la District Court de New York.


Une production stoppée
La plainte émanant du groupe new-yorkais précise que « Les deux productions sont de l'humour noir. Dans chacune d'entre elle, les déplacements des zombies et les "scènes de tuerie" absurdes et grotesques fournissent une situation comique inattendue. Les deux travaux ont fourni une recherche sociale sur le climat de la "culture du centre commercial", en plus de servir une partie considérable de violence ».

Chris Kramer, porte-parole de Capcom, a refusé de commenter ces propos. Le groupe MKR, dont le président n'est autre que Richard Rubinstein (producteur des Dawn of the Dead), poursuit donc la filiale japonaise de Capcom et deux studios américains pour violation de copyright, infraction sur la marque déposée, ainsi que d'autres réclamations. C.Kramer a néanmoins précisé que Dead Rising n'est désormais plus produit.
Source : Reuters