Diverses sociétés spatiales privées annoncent déjà des missions martiennes, dont des missions habitées pour 2030 comme Elon Musk et SpaceX. Alors pourquoi des étudiants n'iraient pas de leur propre mission ?

Mars  Un groupe d'étudiant ambitionne de devenir les premiers hommes et femmes à coloniser la planète avec une capsule temporelle, une capsule qui contiendrait des photos, vidéos, clips audio et messages à destination de mars pour une mission prévue d'ici 2017.

le projet " Time Capsule for Mars" appelle ainsi plus de 10 millions de personnes à envoyer des messages vocaux, photos, clips vidéo et autre texte ou dessins qui seront stockés dans trois Cubesats. Les Cubesats de 13 kg chacun seront envoyés vers Mars via un système de propulsion électromagnétique développé par le MIT.

L'idée derrière le programme est de tester des technologies nouvelles et abordables qui serviront d'autres missions avec des enjeux beaucoup plus importants à l'avenir. On évoque ainsi une antenne gonflable, ou divers capteurs de radiation.

Les étudiants ont déjà obtenu le soutien de Buzz Aldrin, Charlie Precourt ou Kent Rominger ainsi que l'aide de la NASA, Boeing, Lockheed Martin ou Explore Mars. Le cout de la mission est estimé à 25 millions de dollars qui seront financés par une campagne de crowdfunding : il faudra alors compter 0,99 dollar par élément proposé au bord des CubeSat.

Source : Dvice