Ils sont intégrés à des coques en forme de pomme, d'orange ou de mangue: des capteurs vont prochainement être utilisés pour assurer un meilleur suivi du transport des fruits et légumes.

Créés spécialement pour l'occasion, ces capteurs devraient enregistrer diverses données, notamment les variations de température. Pour se rapprocher au maximum du fruit qu'ils devront suivre, les coques offrent une composition et densité très proche de ces derniers.

EMPA fruit capteur

Dans un premier temps, chaque fruit a été radiographié, puis le tout a permis de réaliser des moules via une imprimante 3D. Ensuite, le mélange coulé a été réalisé en fonction de la densité de chaque fruit à base d'eau, de polystyrène et d'hydrocarbonate. Le capteur est positionné au centre afin de relever des données au coeur du fruit.

La température est un élément clé dans la conservation des primeurs, et le marché international entraine des voyages qui s'étendent parfois sur plusieurs jours, avec un ensemble de variations de température pouvant amener à la dégradation d'une partie des stocks. Grâce à ce capteur, les producteurs et exportateurs pourront suivre l'évolution de leur marchandise et définir plus clairement à quel moment la température a pu entrainer le début d'une dégradation prématurée dans le fruit. L'objectif étant d'assurer un meilleur suivi des transports et d'économiser également en termes de logistique en assurant le moins de perte possible.

Source : EMPA