C'est l'heure des rapprochements et fusions entre groupes de distribution, qui cherchent tous à renforcer une même stratégie omnicanal leur permettant d'être présent partout, via des chaînes de magasins et des portails d'e-commerce, et sur des catégories de produits diversifiées.

Pendant que la Fnac se rapproche de Darty pour constituer une force de 300 magasins, c'est le groupe de grande distribution Carrefour qui reçoit l'accord de la Commission européenne pour s'emparer du spécialiste de l'e-commerce français Rueducommerce.fr.

Pour le régulateur, les secteurs d'activité des deux sociétés sont bien distincts et n'entraînent pas un risque de perturbation du jeu de la concurrence par un effet de concentration. La proposition de rachat avait été officialisée au mois d'août et Carrefour comptait sur une finalisation début 2016 mais la Commission a utilisé une procédure simplifiée lui permettant de donner un feu vert rapide.

Le groupe Carrefour se félicite de cette opération qui doit lui permettre de "se renforcer sur l'e-commerce non alimentaire en s'appuyant sur des expertises complémentaires", notamment dans le domaine de la high-tech, avec les magasins Carrefour pouvant devenir des points de collecte partout en France.

Source : AFP