Imaginé par Boris Johnson, nouveau maire de Londres depuis le premier mai 2008, le projet aura coûté la bagatelle de 260 000 euros. Après une phase d'expérimentation durant le mois d'août, Scotland Yard vient de mettre à disposition des citoyens un portail Internet leur donnant la possibilité de connaître le niveau de délinquance de leur quartier.

En place depuis ce mercredi, le service en ligne se présente sous la forme d'une carte fournie par Google Maps où les différentes zones de la capitale britannique peuvent être affichées en bleu foncé, bleu ciel, jaune, orange ou rouge pour indiquer le niveau de délinquance* au cours des deux derniers mois. Un clic sur une zone permet de connaître le nombre total de délits. Les utilisateurs peuvent également effectuer la recherche en fournissant leur code postal ou le nom de leur municipalité. Selon Paul Stephenson, adjoint de Ian Blair, patron de Scotland Yard, le service donnera prochainement des statistiques au sujet des crimes ( meurtres et viols ) et des affaires résolues.

Un tel service existait déjà aux États-Unis et fait maintenant son apparition au Royaume-Uni. Sachant que nos hommes politiques ont tendance à s'inspirer de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, on peut se questionner quant à son éventuelle arrivée chez nous.


Le service Crime Mapping de Scotland Yard

* Cambriolages chez les particuliers, vols auprès des personnes et des locaux commerciaux et vols ou dégradations sur les véhicules.