Carte d'identité : format carte bancaire et puces électroniques en France dès 2021

Après avoir procédé à une évolution des permis de conduire, le gouvernement s'attaquera prochainement à la refonte de la carte nationale d'identité.
Le gouvernement travaille actuellement à dessiner les contours de la nouvelle carte nationale d'identité dont le déploiement devrait avoir lieu à compter de l'été 2021.
Cette nouvelle carte se démarquera de la précédente par deux aspects majeurs : un format plus compact de type carte bancaire et l'intégration d'une puce permettant de stocker des données biométriques. Les nouveaux titres d'identité visent la mise en conformité de la France et de ses citoyens avec les nouvelles lois européennes, notamment dans un but d'uniformisation et de renforcement de la sécurité au sein de la zone européenne.
Le format carte de crédit ID-1 sera plus compact que l'actuel format déjà réduit comparé aux précédents titres émis en version cartonnés par le passé. La nouvelle carte intégrera une photo d'identité ainsi que deux empreintes stockées au format numérique dans une puce sans contact, à l'image des passeports biométriques.
Le ministère de l'Intérieur commente : "Actuellement, les niveaux de sécurité des cartes nationales d'identité délivrées par les États membres et des titres de séjour des ressortissants de l'Union européenne résidant dans un autre État membre et des membres de leur famille varient considérablement, ce qui accroît le risque de falsification et de fraude documentaire et entraîne des difficultés pratiques pour les citoyens lorsqu'ils cherchent à exercer leur droit à la libre circulation".
-
L'Union européenne souhaite la création d'un portefeuille numérique qui permettrait de stocker des documents officiels comme des pièces d'identité, titres de séjour ou autre permis de conduire directement dans un espace sécurisé ...
-
La comparaison de la qualité de service de l'Internet fixe va prochainement connaître une petite révolution pour davantage de fiabilité, grâce à l'implémentation d'une API dans les box.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Avec une puce RFID
Les manifestants imprudents vont être vite identifiés.
Premium
https://www.lesechos.fr/2015/08/passer-sa-carte-didentite-au-micro-onde-la-nouvelle-technique-des-allemands-pour-ne-pas-etre-surveilles-269710
2015, ça date
.
La portée des puces RFID n'est pas suffisante !
.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-puce-rfid-des-passeports-piratable-a-70-metres-31307.html
Et c'était en 2010... sur des passeports "sécurisés" avec un trame métallique.
Nul doute que l'on devrait pouvoir atteindre 100 ou 150 mètres... de quoi balayer une rue facilement.
On récupère toutes les empreintes de la population.
On peut suivre leurs mouvements.
Bref encore une grande avancée pour la liberté.
Et on pourra enfin avoir un portmonai a un format cartes de credit et tout avoir dedans: Permis de conduire, carte banquaire et carte ID.
"Exactement comme les carte banquaires avec le NFC"
Oui, ces cartes *bancaires* la ?
https://www.youtube.com/watch?v=VWIzW0rRw_s
Ya bien un moment ou elle doit être sortie, et avec 100m de portée ya de quoi être discret...
D'ailleurs comme indiqué dans mon précédent commentaire, les tests sur les passeports RFID ont été effectués alors même que le passeport a un treillis devant empêcher les ondes radio de passer...
Espérons que ce *ne soit pas* comme les cartes bancaires, qui n'ont *aucune* sécurité additionnelle a ce niveau (et c'est ça qui pose problème, pas le sans contact en soi).
Oui, c'est le justificatif d'identité avec photo qui l'est. Un permis peut être suffisant lors d'un contrôle de police.