Cartes graphiques : la mémoire GDDR6 dès 2018

Le par  |  4 commentaire(s)
Samsung GDDR6

Après 10 ans de bons et loyaux services, la GDDR5 devrait céder la place à la GDDR6 sur les cartes graphiques d'AMD et Nvidia dès l'année prochaine.

La GDDR5 a atteint ses limites théoriques depuis quelques années, pourtant les remplaçants ne se bousculent pas. On note certes la diffusion de la GDDR5X qui constitue une évolution mineure, mais aucune autre technologie ne s'impose encore comme un véritable bond technologique pour les cartes graphiques.

Samsung, Micron et SK Hynix développent ainsi la GDDR6 qui viendra remplacer la GDDR5, la GDDR5X et qui pourrait tout simplement contrer la HBM2 qui s'installe sur quelques solutions comme la Tesla P100 ou des versions spécifiques de cartes Radeon Vega RX.

Samsung GDDR6

On sait que Samsung et Micron alimentent déjà Nvidia en RAM depuis des années, l'idée de voir la GDDR6 sur des cartes de la marque est donc une évidence. Pour ce qui est d'AMD, on pouvait se demander si la firme ne souhaitait pas se démarquer en basculant plus largement vers l'intégration de mémoire HBM2... Jusqu'à ce qu'une annonce soit publiée par le fondeur sur LinkedIn, indiquant la recherche d'un ingénieur capable de travailler sur un contrôleur GDDR6.

AMD pourrait ainsi miser sur les deux tableaux et adopter la GDDR6 sur l'ensemble de ses cartes dès 2018 avec toutefois des modèles haut de gamme équipés de mémoire HBM2.

Selon les standards adoptés par les fabricants, la GDDR6 mise sur 8 banques de mémoire avec deux variantes 8 ou 16 Gbit. Les performances comparées à la GDDR5X sont bien supérieures : 12-14 Gb/s (soit 6000 à 7000 MHz effectifs) avec une limite théorique identique fixée à 16 Gb/s.

Les constructeurs ont déjà lancé, pour certain comme Samsung, la production de modules de 2 Go en GDDR6 depuis mi-novembre. La marque évoque des modules à 16 Gb/s ne consommant que 1,35 volt, chaque module offrant une bande passante théorique de 64 Go/s.

Le CES de Las Vegas de janvier prochain sera certainement l'occasion pour les constructeurs d'en dévoiler davantage sur cette technologie, et pour les fabricants de cartes graphiques d'évoquer les premières cartes équipées de ces modules mémoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1991259
Du coup, vaut mieux attendre l'année prochaine pour un upgrade gaming ?
Le #1991261
GOTCHA a écrit :

Du coup, vaut mieux attendre l'année prochaine pour un upgrade gaming ?


J'ai envie de dire qu'il est toujours mieux d'attendre que la config actuelle soit vraiment obsolète (par exemple pour les jeux tant que çà rame pas en medium tu peux garder) ou kapout.

Apres tout dépend des gens et des envies
Le #1991263
GOTCHA a écrit :

Du coup, vaut mieux attendre l'année prochaine pour un upgrade gaming ?


après faut pas que ton cpu soit limited sinon la carte graphique aura pas toute sa puissance
Le #1991267
Question budget, vaux mieux acheter la RAM avant qu'elle soit intégrée dans les smartphones/SSD, sinon le prix est double (comme on le vois avec la DDR4 actuellement).

Mais bon déjà avant de faire des plans sur la comète niveau RAM avec la DDR6, on va attendre la DDR5 qui devrait pas arriver avant 2019.

Par contre je suppose que les demandes de puces mémoire pour smartphone impactent aussi les prix de la GDDR... (ne serait-ce que parce qu'il faut des lignes en plus dans les usines pour la mémoire pour smartphones, et les usines ont pas une surface extensible à l'infini)

Bref je m'égare un peu avec la RAM (car la GDDR n'est pas simplement de la DDR dans une carte graphique), mais c'est juste pour dire que maintenant qu'il y a les smartphones et SSD, attendre n'est malheureusement pas forcément la bonne solution
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]