L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière IGN a récemment lancé sur son portail le service IGNFab, un accélérateur de projets qui vise à multiplier les partenariats commerciaux.

Et la première démonstration de ce nouveau service s'oriente du côté de l'univers de Minecraft avec la mise en place de minecraft.ign.fr, un service qui propose de recréer une carte sous Minecraft à partir des données de cartographiques de l'institut.

Minecraft

Il suffit de renseigner une adresse à partir de laquelle une carte de 5km x 5km sera automatiquement générée sous Minecraft. Toutes les données géographiques de l'IGN seront exploitées pour reproduire fidèlement les caractéristiques géographiques du lieu, les bâtiments étant toutefois générés de façon simpliste en dehors des monuments célèbres.

La carte est exploitable directement sur le jeu Minecraft, et l'on peut ainsi se balader librement dans sa ville natale ou découvrir des lieux populaires. Notons que la puissance de calcul nécessaire à la génération des cartes est importante, et qu'à ce titre, le site se limite à 200 cartes par jour, dont une par personne.

Source : IGN