On savait que le disque vinyle revenait progressivement sur le devant de la scène depuis quelques années avec des ventes qui repartaient à la hausse. On n'en attendait pas vraiment autant par contre de la cassette audio et pourtant, selon le rapport Music Year-End publié par Nielsen Media, la cassette a fait son grand retour en 2017.

La tendance était déjà amorcée en 2016 puisque cette année voyait déjà une progression des ventes en hausse de 74% comparé à 2015 aux USA (soit 129 000 cassettes vendues dans le pays).

Cette année 2017, ce sont 174 000 cassettes audio qui ont été écoulées aux USA, soit une nouvelle hausse de 35% des ventes. Comme pour 2016, cette hausse des ventes s'explique en partie par la sortie de la bande originale des Gardiens de la Galaxie 2. Le film a donné un second élan au fameux Walkman. Les cassettes audio de la BO de la série Stranger Things ont également grandement joué dans cette hausse des ventes. Plus que jamais, la nostalgie fait vendre, même si dans le cas de la cassette audio, ce n'est pas spécialement ni la qualité ni le grain du son qui est recherché par les acheteurs, mais bien l'objet en lui-même.