Cassie : un robot bipède impressionnant

Le par  |  3 commentaire(s)
Cassie-robot

Dans la série des robots bipèdes fascinants, voici venir Cassie qui a des faux airs d'une autruche.

Il est toujours très impressionnant de voir des robots bipèdes - mais aussi quadrupède - se déplacer de manière alerte et avec le sens de l'équilibre. Boston Dynamics est assez coutumier du fait mais la startup Agility Robotics impressionne également avec sa création dénommée Cassie.

Faisant suite à des travaux menés à l'université d'État de l'Oregon, Cassie est une très nette amélioration d'un précédent robot dénommé ATRIAS (vidéo ci-dessous) qui avait plus pour objectif d'être un essai technique et scientifique.

  

ATRIAS a servi d'explication et de démonstration des allures de marche et de course des animaux en tirant parti d'un système masse-ressort à un degré de liberté. Pour Cassie, c'est trois degrés de liberté comme avec la hanche d'un être humain. Cela étant, le robot fait davantage penser à une autruche :

  

Agility Robotics souligne prêter une grande attention à l'interaction entre les systèmes passifs comme les ressorts et le contrôle logiciel, ainsi que les nuisances sonores qui se cantonnent aux moteurs électriques et au bruit des pas. Cassie est apte à marcher sur des terrains accidentés et garder son équilibre, même en cas de choc.

Ultérieurement, il est néanmoins envisagé de doter le robot de bras et capteurs qui l'aideront à se relever après une chute, et de travailler sur un système de téléprésence de type réalité virtuelle. Agility Robotics vise des applications de recherche et sauvetage lors de catastrophes, mais aussi pour livrer des colis. Cela devient du grand classique…

IEEE Spectrum rapporte que l'ambition de Agility Robotics est de proposer des systèmes finalisés sous la barre des 100 000 dollars.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1951385
En avant pour le T1...


Le #1951402
Ou Sunny, selon qu'on soit optimiste ou pas .
Le #1952084
Ils ont plus qu'à lui greffer une gatling et c'est parti pour l'armée de robots
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]