La semaine passée, Cassini opérait une manoeuvre à risque en traversant une 22e fois les anneaux de Saturne à une distance de 1680 km de la planète. À compter d'aujourd'hui, la sonde va exploiter la force de gravité de la lune Titan pour ralentir sa course et se positionner pour un baroud d'honneur.

Cassini

Le 14 septembre prochain, la sonde prendra quelques clichés de la planète, de ses lunes et anneaux, avant de s'élancer vers Saturne. L'antenne tournée vers la Terre pour renvoyer les mesure de ses instruments lors de son entrée dans l'atmosphère de Saturne, Cassini disparaitra dans la géante gazeuse, mettant un terme définitif à sa mission.

C'est le 15 septembre au matin que le plongeon sera amorcé, la sonde devrait se désintégrer dans l'atmosphère de Saturne à la mi-journée. La sonde avait été lancée le 15 octobre 1997 et il lui aura fallu 7 ans pour arriver à proximité de Saturne. La mission initiale de 4 ans avait été prolongée en 2008 puis en 2010, elle aura permis de découvrir des lacs de méthane liquide et des océans sous la glace de Titan, des geysers sur Encelade ainsi qu'un grand nombre de lunes inconnues avant.