Sans grande surprise, l'enquête publiée par CCM Benchmark et CSA Consulting souligne combien l'aspect de la sécurisation des transactions bancaires reste au coeur des préoccupations et à quel point cet élément conditionne le succès à venir du paiement mobile.

Tout en notant qu'il y a maintenant 20 millions d'internautes mobiles en France et que le m-commerce au niveau national devrait représenter plus de 1 milliard d'euros en 2012, l'étude met en évidence que les craintes autour de la sécurité des transactions reste un frein majeur pour 83% des Français interrogés.

Logiquement, l'implication d'acteurs bien identifiés, comme les institutions bancaires et les émetteurs de cartes bancaires, constitue une sécurité aux yeux des utilisateurs potentiels tandis que les solutions " pure player " sont vues avec méfiance.

Les réseaux sociaux, malgré leur tendance à essayer de se positionner à de multiples niveaux dans l'existence numérique des individus, " n'ont qu'une très faible probabilité de percer pour devenir des moyens de paiement ", suggère Yvon Moysan, manager chez CSA Consulting et co-auteur de l'étude, avec la crainte de voir leurs données personnelles utilisées sans contrôle à des fins commerciales.

Le paiement mobile, ou m-paiement, reste pourtant perçu comme un mécanisme en gestation qui sera répandu sous cinq ans ( pour deux tiers des personnes interrogées ), mais il faut encore affiner les scénarios d'usage pour inciter à passer au m-paiement plutôt qu'aux moyens de paiement traditionnels.

CCM Benchmark paiement mobile


La création de ces nouvelles habitudes pourraient débuter par les programmes de fidélité et autres cartes offrant des services privilégiés, pour lesquels les mobiles pourraient vite devenir des vecteurs incontournables.

Enfin, l'étude suggère que la technologie NFC ( Near Field Communications ) devrait " s'imposer comme standard technologique pour le paiement mobile "...mais à un horizon de trois à six ans après 2012. Les freins sont le manque d'appareils compatibles et l'équipement des commerçants en terminaux de paiement adaptés.

La mise à disposition de cartes bancaires NFC est vue comme une transition préparant le décollage du paiement mobile NFC directement depuis les téléphones portables.