Wolfran-CDF Wolfram Research est déjà connu pour son logiciel de calcul formel Mathematica ou encore le moteur de recherche WolframAlpha. C'est désormais un nouveau standard qui est proposé : le CDF pour Computable Document Format. Le but affiché est de rendre un " document aussi interactif qu'une application ".

Le CDF est plus présenté comme un conteneur pour la présentation et le partage de données complexes. Des expériences interactives peuvent être programmées dans le document afin d'offrir au lecteur la possibilité de manipuler simplement des données.

Selon Wolfram Research, la création de l'interactivité ne nécessite pas des programmeurs professionnels. " L'authoring est assez facile pour des enseignants, journalistes, analystes, managers ou chercheurs afin de créer eux-mêmes des applications de connaissance ou d'information ou des diagrammes interactifs pour des rapports et présentations, articles et manuels numériques ".

Avant l'arrivée d'outils en ligne, il est pour le moment possible de créer des documents CDF avec le logiciel Mathematica 8. La consultation nécessite le téléchargement d'un lecteur gratuit sous la forme d'un plugin pour navigateur ( Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, Safari ) sous Windows, Mac OS X et Linux. Prochainement, le plugin pourra être remplacé par un service Web.

Des exemples de documents CDF sont donnés sur cette page.