Cdiscount : une amende administrative de près d'un million d'euros

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
cdiscount-logo

Cdiscount a écopé d'une grosse amende de près d'un million d'euros pour un défaut d'information des consommateurs en rapport avec son abonnement " Cdiscount à Volonté " et une période d'essai gratuite.

En début de semaine, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a informé que Cdiscount a été sanctionné d'une amende administrative de 986 432 euros.

Cette amende qui avoisine le million d'euros a été prononcée en décembre 2020 par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de la Gironde. Filiale du groupe Casino, Cdiscount a son siège social à Bordeaux.

L'amende sanctionne le groupe pour " défaut d'un récapitulatif de commande conforme concernant l'abonnement Cdiscount à Volonté. "

Avec Cdiscount à Volonté (CDAV), le cybermarchand français propose un programme de fidélité pour bénéficier de divers avantages comme des offres exclusives, de la livraison express gratuite, de la presse en illimité. Il permet également de cumuler de l'argent sur des achats avec un système de cagnotte disponible pour de futures dépenses.

cdiscount-a-volonte

L'abonnement CDAV est au prix de 29 € pour un an. La sanction porte sur une période d'essai gratuite de six jours qui ne fournissait donc pas un récapitulatif des commandes pour les consommateurs.

Selon l'AFP (Le Figaro), l'enquête a été menée par la DDPP après des plaintes de consommateurs et pour des faits de mai 2018 à octobre 2019. Cdiscount conteste la décision et a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

En 2020, Cdiscount revendique avoir franchi la barre des 10 millions de clients avec 3 millions de nouveaux de clients, et se positionne comme le leader du e-commerce français.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2122911
"...amende administrative de 986 432 euros..."
Je me pose quand même la question de savoir pourquoi un tel chiffre...
jrlejr offline Hors ligne Vétéran icone 1220 points
Le #2122919
sansimportance a écrit :

"...amende administrative de 986 432 euros..."
Je me pose quand même la question de savoir pourquoi un tel chiffre...


Hé bien, c'est 1 centime par infraction
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire