Le Commissariat à l'énergie atomique vient de se doter de l'un des plus puissants surpercalculateurs pour ses recherches nucléaires.

Tera10 Le supercalculateur, c'est le genre de machine qui ne rentrera pas dans le salon de " monsieur tout-le-monde ", c'est certain. La taille, les performances et les prix sont démesurés et ne sont destinés et à la portée que des organismes scientifiques ayant de gros besoins de calculs. L'un de ces organismes, le Commissariat à l'énergie atomique ( CEA ) vient de faire l'acquisition de l'un de ces supercalculateurs, le TERA-10. De part ses spécificités, c'est aujourd'hui le plus puissant en Europe et le 5ème au monde en terme de performances.

Le TERA-10 a été conçu par la société Bull et dispose d'une puissance de plus de 50 téraflops ( 50 000 milliards d'opérations à la seconde ). Pour les connaisseurs, il est constitué de 4352 processeurs double coeur Intel Montecito reliés entre-eux par un réseau d'interconnexion hautes performances Quadrics. Il a été installé sur le Centre DAM / île de France à Bruyères le Châtel. Il occupe une surface de 800 m².

Comme tout va très vite en informatique, il a été prévu de faire évoluer TERA-10 au fur et à mesure des progrès techniques. Ainsi, on estime que d'ici quatre ans, cette bête de course sera totalement remaniée pour au final être dix fois plus puissante.

TERA-10 servira aux simulations d'essais nucléaires et garantira la sûreté et la fiabilité des armes nucléaires françaises.

Nous voici rassurés.

°°°°°°°

En savoir plus sur le site de la CEA.

Source : CEA