La recherche sur les cellules souches et la culture de tissus vient de prendre un nouveau tournant avec la réussite d'une équipe de chercheurs. Ces derniers sont parvenus à recréer un intestin parfaitement fonctionnel ainsi que son système nerveux.

L'INSERM précise que "Le système nerveux entérique contrôle de nombreuses fonctions incluant le mélange et la propulsion du bol alimentaire au long du tube digestif, la sécrétion d’hormones, la perméabilité épithéliale. Les perturbations de ce système sont à l’origine de nombreuses pathologies"

Intestin cellules souches

Pour la recherche médicale, disposer d'un outil permettant d'étudier les troubles permettrait d'avancer sur les moyens permettant de les soigner. Malheureusement, l’INSERM rappelle qu' "il n’existait, jusqu’alors, aucun modèle biologique. Les chercheurs ont donc développé une approche innovante d’ingénierie tissulaire associée à l’utilisation de cellules souches pour créer un intestin humain fonctionnel".

"Les chercheurs ont donc créé des cellules nerveuses au stade embryonnaire appelées cellules de la crête neurale. Ces dernières ont été manipulées pour former des cellules, précurseurs des cellules nerveuses entériques". La mise en culture de ces cellules a abouti à la formation, après implantation dans une souris, d'un intestin similaire à celui de l'homme.

Les scientifiques ont déjà pu étudier la maladie de Hirshsprung sur cet intestin créé de façon artificielle. Grâce à ce dernier, la compréhension des maladies et le développement de soins pourraient véritablement s'accélérer dans les mois et années à venir. À termes, on pourrait également envisager voir se développer la médecine régénérative personnalisée à base de cellules souches en plaçant des organes en culture pour les implanter.