Un robot centaure pour des missions de secours

Le par  |  5 commentaire(s)
Centauro-robot

Centauro est un robot non pas humanoïde ou quadrupède, mais hybride faisant penser comme son nom l'indique au centaure dans la mythologie grecque.

Dans le domaine de la robotique, l'inspiration peut être animale afin de proposer des solutions technologiques. Avec le projet Centauro, c'est aussi du côte de la mythologie grecque que l'inspiration a été trouvée.

Développé par des chercheurs de l'Istituto Italiano di Tecnologia de Gênes en Italie, ce robot centaure entre dans le cadre d'un projet ayant reçu le soutien de l'Union européenne et coordonné par l'université de Bonn en Allemagne, dont des chercheurs avaient déjà imaginé un robot centaure Momaro.

Centauro est présenté comme un robot composé d'une base à quatre pattes et un haut du corps anthropomorphe comprenant deux bras et une tête… et donc un centaure. Voulu pour être particulièrement mobile - dont grâce à des roues multidirectionnelles - et agile, il se destine à des missions de secours comme par exemple après des catastrophes.

Mesurant 1,5 m de haut et pesant 93 kg, Centauro peut manipuler différents types d'outils à l'origine conçus pour l'homme. Il possède des caméras, des capteurs de vision, ainsi qu'une télédétection par laser dans sa tête. Pour autant, il n'est pas autonome pour le moment et nécessite un téléopérateur.

Il est facile d'imaginer l'intérêt d'un tel robot dans des environnements devenus hostiles à une présence humaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2026048
Il est préférable qu'il ne soit pas autonome. Dans une situation de post catastrophe, tous les scénarios sont envisageables...........meme ceux non envisagés.
Le #2026061
J'aurai pas opté pour les roulettes ; sur le plat, c'est bien, mais en terrain accidenté, je doute...
Le #2026092
"Mesurant 1,5 m de haut et pesant 93 kg" comme Philippe Santoro, d'où sans doute le nom.
Le #2026098
billgatesanonym a écrit :

"Mesurant 1,5 m de haut et pesant 93 kg" comme Philippe Santoro, d'où sans doute le nom.


Il nécessite un centre de gravité le + bas que possible, sinon il tomberait au moindre obstacle. Déjà des chenilles crantées de forme triangulaire seraient + adaptées pour se mouvoir sur tous types de sols.
Le #2026153
billgatesanonym a écrit :

"Mesurant 1,5 m de haut et pesant 93 kg" comme Philippe Santoro, d'où sans doute le nom.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme