Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a beaucoup fait parler de lui ces dernières années pour les découvertes réalisées grâce au LHC (Grand collisionneur de Hadrons) avec notamment la découverte du boson de Higgs et d'autres particules.

Pour aller plus loin, il est question de fabriquer un collisionneur beaucoup plus grand, le FCC (Futur Collisionneur de hadrons). Le LHC affichait déjà une circonférence de 27 km, cette fois, il est question d'un anneau de 100 km de circonférence.

  

Avec un accélérateur de particules de cette taille, les scientifiques estiment disposer d'un outil capable de déverrouiller le plein potentiel de la recherche en physique des particules. Il sera question de tenter de découvrir de nouvelles particules, mais aussi d'étudier plus en profondeur le boson de Higgs, mais aussi la matière noire.

FCC

Le CERN précise ainsi que le FCC "rendrait possibles des études de précision sur la manière dont une particule de Higgs interagit avec une autre particule de Higgs, ainsi qu’une exploration approfondie du rôle de la brisure de symétrie électrofaible dans l’histoire de notre Univers. Cela nous permettrait également d’accéder à des échelles d’énergie sans précédent et d’y chercher de nouvelles particules massives, ce qui ouvrirait de multiples perspectives pour de grandes découvertes. De plus, cette machine pourrait aussi faire entrer en collision des ions lourds ; avec un riche programme en physique des ions lourds, nous pourrions étudier l’état où se trouvait la matière dans l’Univers primordial.”

Le projet est colossal : 9 milliards d'euros de budget initial pour une mise en fonction qui n'interviendrait pas avant 2050. L'Europe pourrait ainsi avoir 20 années de retard sur la Chine qui prévoit la création d'un collisionneur de grande envergure (CEPC) qui pourrait être exploité dès 2030.

Par ailleurs, le projet n'est pas encore validé. Si le LHC a réalisé de formidables découvertes ces dernières années, il n'a pas non plus répondu à l'ensemble des attentes des chercheurs qui s'attendaient à découvrir bien plus de particules...Mais pour certains, la situation pourrait changer avec le FCC.