BrainCo Mind Control Si le salon Consumer Electronic Show de Las Vegas a permis d’apercevoir les dernières nouveautés en matière de téléviseurs haute définition et d'objets connectés, il a également été l’occasion de montrer un nouvel objectif pour les acteurs du high-tech. Plusieurs sociétés y présentaient en effet leurs technologies permettant d’analyser et stimuler notre cerveau.

On peut citer BrainCo et son casque Mind Control (photo ci-contre) qui sera vendu moins de 150 dollars cette année, avec lequel il est possible de capter les ondes cérébrales pour permettre à une personne handicapée de contrôler ses prothèses, d’éteindre la lumière ou de régler la température de son radiateur. Le dispositif peut aussi aider à la détection de maladies ou stimuler les neurones pour favoriser la concentration. Il y a aussi OpenBCI qui planche sur un casque qui permettrait de détecter les maladies, mais aussi d’analyser la réaction des consommateurs face à de nouveaux produits et services. Vient ensuite Looxid qui présente une paire d’écouteurs, où sont combinées la détection des ondes cérébrales et la détection du mouvement des yeux. Devant être commercialisé à partir du mois de juillet, le dispositif permettrait de piloter une souris à l’écran. Mais la société parle aussi d’un usage marketing, avec la possibilité de voir quelle chose attire l’attention. Nervana évoque quant à elle la possibilité de stimuler la diffusion de la dopamine, de l'ocytocine et de la sérotonine grâce à la musique, afin de provoquer une sensation de bien-être chez l’individu, comme le ferait une séance de méditation.

Pas de science-fiction. Tous ces dispositifs sont bel et bien sur les rails. Mais le secteur se veut rassurant. Il ne s'agit pas de prendre à proprement parler le contrôle de notre cerveau. Ouf...

Source : AFP