Le groupe industriel français spécialisé dans le cosmétique L'Oréal est présent au CES, et la firme cherche désormais à toucher des utilisateurs disposant d'un smartphone sans être pour autant réellement intéressés par les produits de la marque.

C'est ainsi que L'Oréal présente un patch à appliquer sur la peau qui a pour objectif de prévenir les coups de soleil ou plus globalement les surexpositions au soleil.

Patch coup de soleil L'Oréal

Concrètement, le patch, baptisé My UV Patch sert à contrôler la dose de rayons UV reçue par l'utilisateur. Pour ce faire, il est équipé de colorants photosensibles dont la teinte varie à mesure qu'ils sont bombardés par les rayons UV nocifs du soleil.

Un circuit électronique imprimé sur un film en plastique souple et adhérant recueille également des données, qui sont ensuite à collecter via un smartphone. L'utilisateur est alors alerté sur la quantité d'UV qu'il a reçu, et il est invité à opter pour une meilleure protection solaire.

L'Oréal, recommande de poser le patch sur le dos de la main, une zone souvent exposée au soleil. L'utilisateur devra régulièrement dégainer son smartphone pour surveiller la dose d'UV reçue, ce qui pourrait rapidement devenir une contrainte pour certains.

Commercialisé à partir de cet été sous la marque La Roche Posay, le patch est annoncé comme compatible avec iOS et Android. Son prix reste actuellement inconnu.