C'est une enseigne que l'on n'attendait pas spécialement sur le salon du CES de Las Vegas et pourtant La Poste dispose bien d'un stand au milieu des géants de la Tech.

La Poste en profite ainsi pour présenter une nouvelle application baptisée "La Poste eSanté", une application qui vise à mettre en relation patients, objets connectés et professionnels de santé. Lancée depuis aujourd'hui sur smartphones et tablettes, l'application est gratuite.

eSanté la poste

Le groupe explique que son application "a vocation à remplir trois rôles : enregistrer les données de santé du patient, comme son calendrier vaccinal. Elle connecte aussi les données récoltées par des objets connectés, comme les pèse-personnes connectés ainsi que les appareils médicaux prescrits par des professionnels de santé, à l'image des tensiomètres. Enfin, les informations récoltées peuvent être transmises au médecin hospitalier ou au médecin traitant."

La Poste cherche actuellement de nouveaux relais de croissance pour faire face à la chute de son activité dans la distribution du courrier.

L'application devrait ainsi permettre de centraliser l'ensemble des données collectées par les objets connectés (pèse personne, tensiomètre, cardio des bracelets fitness, activité, pompe à insuline connectée etc...) dans le but de dresser un bilan de santé numérique, mais surtout de lancer des alertes en cas de besoin. Les données pourront ensuite être partagées avec son médecin traitant en quelques clics. Avec son application, La Poste espère créer "une nouvelle forme de carnet de santé numérique". Le groupe insiste sur quelques fonctionnalités, notamment "la prévention santé, la détection à distance des chutes et le suivi postambulatoire à domicile, jusqu'à la commande en ligne de repas, de services du quotidien, de biens culturels."