Selon une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, le CES influence le consommateur, mais pas forcément sur le court terme.

Ainsi, si certaines technologies dévoilées cette année remportent les suffrages du public, elles ne seront véritablement adoptées que dans quelques années.

CES_Diagramm_2

Idealo revient ainsi sur quelques technologies et leur adoption par les Français. Selon une étude, 47 % des Français se montrent intéressés par les smartwatches, suivis de 41 % par les drones. Ces deux technologies ont été présentées il y a plusieurs années et sont désormais entrées dans notre quotidien.

Pour d'autres technologies plus récentes ou moins accessibles, il y a encore toutefois beaucoup de chemin à faire. En troisième position du classement, on retrouve ainsi les casques de réalité virtuelle avec 7% des Français se disant intéressés, suivis de 1% pour les assistants personnels intelligents (chose que l'on a pu constater avec l'enceinte intelligente Google Home qui a récemment dépassé le cap des 6 millions de ventes). Les autres technologies ne décollent pas des 1 % d'intérêt : porte-clés connectés, imprimante 3D, maison connectée, santé connectée, TV QLED... Ces domaines étant encore trop récents ou pas encore suffisamment matures ou accessibles pour concerner le plus grand nombre.

CES_Diagramm_1

Malgré tout, le CES donne les tendances et influence le consommateur sur le long terme. En 2017, les technologies plébiscitées étaient la réalité virtuelle, les assistants personnels et les TV Q-LED. Des technologies qui entretiennent une demande importante de la part des consommateurs, mais qui se confrontent à des prix de vente parfois trop élevés pour les premières générations de produit.

Par ailleurs, les produits présentés au CES restent majoritairement des produits qui nécessitent plusieurs mois de peaufinage avant commercialisation, ce qui explique également les retards entre leur présentation et leur adoption par le grand public.