Le CES est l'occasion de découvrir les nouvelles technologies qui s'inviteront dans notre quotidien dans les mois et années qui viennent, et c'est également une formidable vitrine pour les marques.

C'est ainsi que l'on retrouve la startup lilloise Lituus dans le désert pour présenter un étonnant collier connecté destiné aux bovins.

Lituus

La société installée à Lille développe depuis quelque temps un collier connecté qui s'adresse aux éleveurs bovins. L'idée est d'équiper certaines têtes de bétail de ces colliers pour collecter des données à distance.

Le collier ainsi créé affiche trois fonctions principales : détecter la période de chaleur d'une vache pour optimiser la reproduction, surveiller la santé de l'animal, mais aussi évaluer le bien-être de l'animal.

Pour ce faire, le collier mise sur une foule de capteurs qui récoltent des données de géolocalisation, de température, de lumière, de mouvement et d'activité. Le collier peut également déduire quand une vache mange et si elle le fait suffisamment.

Chaque collier affiche une autonomie record de 6 ans avec une transmission des données sur 2 km. Il est également évolutif et devrait permettre à Lituus de proposer de nouveaux services très prochainement.

Ce type de dispositif pourrait permettre aux éleveurs d'optimiser leurs rendements tout en s'assurant de la bonne santé et du confort du bétail, mais aussi de gagner du temps et donc de se rediriger vers d'autres actions ou de gagner en confort de vie.