C'est une arnaque qui refait surface et justifie une alerte de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLTIC). Elle ne fait pas dans la demi-mesure.
Dans sa missive, l'individu - qui prétend avoir intercepté vos mots de passe avec un keylogger - se montre menaçant. Il promet de révéler vos petits secrets à votre entourage, sauf paiement d'une somme de 500 €. Un paiement en bitcoins via une adresse indiquée.
[#ContreLesArnaques] ⚠️ Opération d'arnaques à la webcam toujours en cours.
— Police nationale (@PoliceNationale) 4 février 2019
?Vous avez payé la rançon ?
1⃣Contactez votre banque pour essayer de faire annuler la transaction.
2⃣Déposez plainte au commissariat de police en fournissant toutes les preuves.https://t.co/4RtIxjpkjL pic.twitter.com/jkrNRpxHI1
L'été dernier, Cybermalveillance.gouv.fr avait déjà alerté au sujet d'une arnaque aux ressorts similaires, précisant que certaines victimes avaient malheureusement payé. " Il s'agit d’une simple arnaque qui vise à escroquer des victimes crédules en leur faisant peur. "
Depuis janvier 2019, Cybermalveillance.gouv.fr indique avoir constaté une forte recrudescence de telles campagnes d'arnaques ciblant les utilisateurs francophones. D'après l'OCLTIC (AFP ; Le Parisien), 80 % des 10 000 signalements reçus depuis début janvier ont trait à cette arnaque.