La grosse différence actuelle entre la console de salon de Nintendo, la Wii, et celles de Microsoft et de Sony, respectivement la Xbox 360 et la PS3, est que lorsqu'un blockbuster sort il réalise des scores de vente impressionnants. Cette semaine, la preuve est flagrante.


Nintendo défie Capcom

Devil May Cry 4 était un titre attendu mais il est bien évidemment difficile pour lui de lutter face au mastodonte représenté par Super Smash Bros. Brawl, détenteur d'un 40 / 40 chez Famitsu, grand magazine japonais.

Quelle solution adoptée ? Pour l'instant, le parc de Wii installé au Japon est trop conséquent pour espérer changer cette donne. Une chose est certaine, Sony devra bien choisir ses dates de sortie pour Metal Gear Solid 4 ou ses futurs Final Fantasy. Quant à Microsoft, il réalise tout de même un joli score, certes cinq fois moins important que son rival, avec le titre de Capcom.

Charts Japon (période du 28/01 au 03/02 ; source Institut japonais Media Create via Gpara.com)
  1. Super Smash Bros. Brawl - Wii - 820.000
  2. Devil May Cry 4 - PS3 - 205 000
  3. Tales of Destiny : Director's Cut - PS2 - 117 000
  4. The Melancholy of Haruhi Suzumiya - PS2 - 114 000
  5. Wii Fit - Wii - 73.000 - 1.356.000
  6. Disgaea 3 - PS3 - 55 000
  7. Devil May Cry 4 - Xbox 360 - 40 000
  8. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques - DS - 34 000 - 175 000
  9. Assassin's Creed - PS3 - 28 000
  10. Winning Eleven 2008 - PSP - 26 000 - 102 000