Chatroulette Mis en ligne fin 2009 par un adolescent de 17 ans aux intentions tout à fait louables, le site russe Chatroulette propose de jouer à la roulette... russe version webcam. Très simple d'emploi, il met en contact de manière aléatoire deux utilisateurs d'une webcam pour une session de messagerie instantanée. L'utilisateur peut ainsi passer en revue tout une série de webcams avant d'entamer une conversation.

Ce site ne plaît guère à e-enfance dont la mission est de " permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication ( Internet, téléphone mobile, jeux en réseau ) avec un maximum de sécurité ".

Pour l'association, ce site est " tout à fait inapproprié aux mineurs " et de faire référence à son expérience de Chatroulette : " l'équipe d'e-enfance s'y est connectée en plein après-midi et, en trois clics, s'est retrouvée face à un homme complètement nu occupé à se masturber ! " Une expérience avérée selon nos propres tests, non pas en trois clics mais en cinq...

De quoi forcément faire sursauter plus d'un parent, notamment en période de vacances scolaires. Faisant référence aux logiciels de contrôle parental fournis gratuitement par les FAI, e-Enfance note que pour l'heure seul celui d'Orange filtre le site. Les autres logiciels devraient prochainement être mis à jour.

Les conditions d'utilisation de Chatroulette font mention d'un service réservé aux plus de 16 ans où la diffusion de tout contenu obscène, offensant ou pornographique est proscrite. Un bouton Report permet d'alerter sur la présence d'un tel contenu. Dans la pratique...