Des chaussures pour générer de l'électricité en marchant

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s) | Source : ExtremeTech
chaussure

Les smartphones et les wearables sont devenus populaires ces dernières années, et pourtant on compte peu d'innovations du côté des batteries, qui stagnent majoritairement sur la technologie Lithium Ion.

Beaucoup d'industriels promettent de révolutionner la batterie, et quelques pistes sont déjà proposées pour permettre un rechargement plus rapide. Reste que l'autonomie fait toujours défaut à un moment ou l'autre.

prototype chaussure énergie Sont alors apparues les batteries de rechange, sous la forme de coques pour smartphones, ou de dispositifs à connecter à un appareil en USB pour en permettre la recharge. Aujourd'hui, un chercheur allemand reprend ce concept et va plus loin.

Les chercheurs ont ainsi créé un petit système intégré dans une paire de chaussures capable de collecter et de stocker de l'énergie lorsque le porteur marche. Avec ce système, il devient possible d'alimenter ses dispositifs électroniques simplement en marchant.

Klevis Ylli indique que plusieurs types de systèmes ont été testés et se sont montrés capables de générer de grandes quantités d'énergie simplement en profitant du mouvement de la marche à pied, qu'il s'agisse du balancier du pied ou de la frappe du talon sur le sol. Un premier module joue ainsi sur l'accélération d'aimants dans un réseau de bobines lorsque le pied se balance, puis un second module use d'un circuit à ressort magnétique pour générer de l'électricité quand le talon percute le sol.

Il a été défini que le système permettait de générer quelques milliwatts de façon constante. Il reste toutefois inenvisageable d'utiliser ce système pour recharger un smartphone, mais le tout serait applicable à d'autres produits issus du wearable computing nécessitant peu d'énergie pour fonctionner.

L'objectif principal est de permettre à quelques dispositifs électroniques de ne pas recourir à des batteries pour fonctionner. D'ici quelques années, ce système pourrait ainsi s'intégrer à des chaussures pour proposer un système de laçage automatique, ou s'intégrer à des dispositifs plus complexes pour alimenter certaines puces spécifiques.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
chibre offline Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1830587
"ce système pourrait ainsi s'intégrer à des chaussures pour proposer un système de laçage automatique"

Ouais ben je me serais casser la gueule en marchant dessus bien avant d'avoir emmagasiner l’énergie nécessaire au dispositif pour faire mes lacets.
Anonyme
Le #1830592
Rien de bien nouveau. Ce genre de système existe déjà sur les montres par exemple (Seiko kinetic). Le gars ne fait que l'adapter sur un autre support.
Pazoo offline Hors ligne Vétéran icone 1434 points
Le #1830632
existe sur mon vélo, j'ai modifié la dynamo avec une sortie USB qui va jusqu'au guidon et quand le vélo roule je peux recharger téléphone et autres appareils, cela fait 5 ans et sa fonctionne bien.
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 1114 points
Le #1830646
Intéressant la dynamo et une sortie usb!Je demande à voir quand même.
Pazoo offline Hors ligne Vétéran icone 1434 points
Le #1830652
newsoftpclab2 a écrit :

Intéressant la dynamo et une sortie usb!Je demande à voir quand même.


Voilà un lien sur un déjà tout prêt : http://fr.aliexpress.com/item/GENERATOR-BICYCLE-BIKE-DYNAMO-w-USB-charge-for-cellphone-mobile-New/1961109341.html



lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32186 points
Le #1830669
Bien pensé...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire